Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tempi passati
26 juillet 2014

Un demi siècle: Albert Ollivier

ollivierLe 18 Juillet 1964 disparaissait un des meilleurs directeurs de la télévision française, Albert Ollivier, à l'âge de 49 ans.

Aujourd'hui peu de gens se souviennent de lui hormis ses proches bien entendu, ceux de sa génération dans le monde de l'audivisuel et ceux qui avions malgré notre jeune âge à l'époque comme moi eu la chance de l'approcher.

Albert Ollivier rime pour moi avec amitié puisque c'est à travers son fils que j'ai eu cette chance de le connaitre. Patrice et moi étions dans la même classe au lycée et nous connaissions depuis la seconde ou la première. 57 ans d'amitiés ce n'est pas rien. Grâce à cette camaraderie devenue amitié j'ai pu approcher un homme d'une exceptionnelle culture, aimable et courtois, travailleur acharné et perfectionniste au plus haut degré. 

Bien des réalisateurs de la télévision actuelle pourrait prendre exemple sur le souci du détail et de l'exemplarité d'une émission, critères permanents d'Albert Ollivier. Il a été à l'origine de productions dramatiques phares du début des années soixante: un Cyrano de Bergerac mis en scène par Claude Barma, inégalé à ce jour, avec une distribution de rêve comprenant Daniel Sorano, Françoise Christophe, Jean Topart, Jean Deschamps et Michel Galabru pour ne citer que quelques uns. Une première à la télévision, celle des Perses d'Eschyle en stéréophonie en 1961, mis en scène par un autre grand nom de la télévision de l'époque, Jean Prat avec là encore des interprètes de très grand talent dont François Chaumette.

 

Ce fut l'occasion de rencontrer des personnages connus, tel Roger Stéphane qui nous emmenait avec son chien dans sa petite voiture rejoindre Albert et son épouse dans leur propriété d'Eure et Loir.

Serait-il encore de ce monde, Albert Ollivier serait effaré de voir le désastre qu'est devenue la télévision nationale A son exigence de qualité il verrait portée aux nues la médiocrité, la vulgarité et le manque de compétence de l'ensemble du paysage audiovisuel.

Il était non seulement un grand monsieur de la télévision, mais également avait signé un certain nombre d'ouvrages historiques entre autres La Commune (1871). Anatomie des révolutions et Saint-Just et la force des choses . On trouve sur le site de l'INA un certain nombre d'émissions de télévision où il est intervenu en particulier un Marcel Proust , enquête réalisée par Roger Stéphane avec nombre des personnages qui ont connu l'auteur et lui ont servi de modèles pour les personnages de son roman.

Cyrano de Bergerac - Film complet 1960

Si les chaines publiques jouaient leur rôle, elles se devraient de rendre hommage à cet homme de talent trop tôt disparu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité