Voici un livre remarquable qui vient d'être réédité à l'occasion des célébrations du 70e anniversaire. Publié en 1983 il retrace les événements depuis la préparation du débarquement dès Janvier 1944 et se termine à la fin de la bataille de Normandie et la débâcle allemande au delà de la Seine quelques jours avant la libération de Paris

Mais c'est surtout heure par heure, jour après jour, l'analyse du comportement des différents protagonistes impliqués dans cette incroyable épopée et en particulier celui de Montgomery, commandant des forces terrestres sous les ordres du commandant suprême le général Eisenhower.

Carlo Este est un ancien Lieutenant colonel de l'armée Américaine qui s'est principalement attaché dans son travail d'historien aux évènements de la seconde guerre mondiale. Il est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire de cette période.

Il lève le voile sur le comportement de Montgomery pendant la préparation et le déroulement des faits sans la moindre complaisance mais aussi avec une remarquable impartialité. Nous sommes loin des règlements de comptes qui se sont déroulés après la guerre entre les différents intervenants, Bradley, Patton, les dirigeant de la RAF et autres, l'histoire officielle des différents pays alliés qui ont fait de Montgomery une légende au détriment de la vérité toute nue du déroulement de ce fait historique majeur de l'histoire de la planète.

Très bien traduit par Jacques Bersani, on est pris dès la première page et le livre se lit très facilement même si par moment on peut être dérouté par la prolifération des termes militaires ce qui est bien entendu inévitable pour ceux comme moi qui n'en ont jamais fait partie.

Livre passionnant considéré comme une véritable référence par les historiens et les spécialistes de la seconde guerre mondiale, il mérite sa place sans hésitation au chevet des lecteurs.