Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tempi passati
28 novembre 2014

Cinérama nouvelles sorties blu-ray

En Juillet 2013 des restaurations des films tournés en Cinérama dans les années 50 étaient disponibles à présent en format blu ray et dvd grâce à l'intelligence de la société américaine Flicker Alley. Pour la petite histoire en argot Flick signifie cinéma en anglais à cause du phénomène de scintillement de l'image dans les premières années du cinéma muet. La société d'ailleurs s'est entre autres spécialisée dans la ré-édition de films du muet et du début du cinéma parlant.

Rappelons pour ceux qui ne l'ont jamais vu que le procédé consistait à projeter sur trois écrans adjaçant un film tourné avec trois caméras synchrones dont l'angle de prise de vues était de 146°. Pour la première fois le son était diffusé en stéréophonie par 7 pistes magnétiques synchronisées avec les trois projecteurs. Le cinémascope n'existait pas encore (La tunique le premier du genre sortira en 1953, This is Cinérama fut présenté en 1952)

Après avoir fait restaurer et ré-édité les films en cinérama This is cinerama, Cinerama Holiday, Windjammer et South seas adventures, c'est au tour de Seven wonders of the world et Search for paradise d'être récemment sortis. 

Chaque coffret contient la version blu ray et dvd chacune disposant d'un son surround ou non. De plus une quantité impressionnante de documentaires de quelques minutes voire près d'une heure permettent d'appréhender les conditions de tournage, de composition des partitions musicales et de la façon dont le film a été restauré.

Le dernier de la liste peut-être considéré comme un chef d'oeuvre de restauration malgré un sujet et un exposé par moment ringard, voire propagandiste. Mais il faut être indulgent et se remettre dans le contexte de la fin des années 50 et puis dans le fond cela a un coté amusant.

On est stupéfait, surtout pour ceux qui comme moi avons  vu les orifinaux projetés en salle, à Paris au théâtre de l'Empire qui brula il y a quelques années et se trouvait non loin de la place de l'Etoile, avenue de Wagram, devant la qualité de la restauration. Non seulement les couleurs ont été retrouvées alors que certain négatifs les avait totalement ou presque perdues comme le montre le documentaire, mais le principal défaut du procédé a totalement été éliminé. En salle non seulement la jonction entre les trois écrans donnait naissance à une bande plus ou moins sombre, mais également il arrivait souvent qu'un décalage en hauteur des images entraine dans les panoramiques des horizons non rectilignes. Ce défaut est totalement éliminé.

Enfin l'utilisation du procédé smilebox permet de donner l'illusion de la courbe de 146 degrés de l'écran et placé à une distance telle que seule l'écran de télévision ou de vidéo projection soit visible, la sensation de relief et de profondeur est totale et les surplombs au dessus de la chaine Himalayenne ou sur le raft sur l'Hindus saisissants vous accrochant à votre fauteuil.

Dans le dernier coffret figure également ce qui sans doute sera le dernier film de 30 minutes tourné en 2012 avec le procédé cinérama qui nous fait faire un petit voyage à Hollywood et Los Angeles pour se terminer dans la salle actuelle du Cinérama à Hollywood. Volontairement le film adopte dans l'interprétation des acteurs, dont l'un fut enfant dans la production de "La conquête de l'Ouest", premier film de fiction en cinérama.

Bien entendu cette impression ne pourra être vraiment obtenu que sur un grand écran voir celui d'une installation Home cinéma. Pour ceux pouvant s'équiper ainsi, on n'a pas besoin vu la baisse des prix et l'engouement grandissant pour ce genre d'installation, de dépenser des sommes astronomiques et si l'on dispose de la place dans son salon ou voire même un local attenant à son pavillon, l'investissement en vaut la peine et permet de plus de voir des films dans des conditions autrement plus agréables que dans des salles de cinéma au dispositif sonore tonitruant, aux films d'effets spéciaux et de violence sans le moindre intérêt, et en ayant en prime le popcorn du voisin, et les coups de pieds du mec derrière soi vautré dans les bras de sa copine.

L'achat des films se fait de façon sécurisée par internet sur le site de Flicker Alley et selon le mode d'expédition choisi de recevoir rapidement à domicile votre achat.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité