Ce que je vais raconter ici paraitra hors de propos par rapport a l'horreur qui a eu lieu ce midi à Paris mais en realité témoigne du même ordre de comportement: LE MANQUE DE RESPECT D'AUTRUI, DE SES CROYANCES, DU DROIT QUE CHACUN A EXPRIMER SES IDEES, LE MANQUE DE RESPECT DE LA NATURE ET DES SITES QUI NOUS ENTOURE. 

Le fait se déroule depuis deux ans aux USA et a pour objet une sombre manœuvre mercantile qui va non seulement si elle est autorisée dénaturer l'un des plus beaux sites au monde, mais de plus violer un lieu considéré comme sacré d'une des tributs indiennes. 

Le Président de la Nation Navajo  se trouve à la une pour vouloir autoriser la construction d'un téléphérique ou funiculaire à Cape Solitude dans le Grand Canyon pour permettre aux touristes de descendre dans le canyon à la confluence du Colorado et de son affluent le petit Colorado.

Ce lieu magique (voir photo que j'ai prise en 1996) est sacré. En aval a quelques centaines de métres de la confluence il y a des mines de sel qui sont un lieu de pèlerinage de la nation Hopi si mes souvenirs sont bons. Sur l'affluent en amont se trouve le Sipapu lieu sacré entre tous considéré comme celui de la naissance de l'homme dans la tradition indienne. 

Comment peut-on un seul instant manquer à ce point de respect vis à vis des croyances ancestrales d'une nation. Imaginez de mettre à l'intérieur de Notre Dame de Paris, un fast food et des vendeurs de colifichets à la sauvette! Il y en a déjà hélas à l''extérieur et c'est pas triste! 

Tout comme pour les assassinats de ce matin on a affaire à des gens qui ne respectent rien, ni la libre croyance des autres, ni le droit de s'exprimer librement. On a le droit de ne pas approuver les façons de faire des islamistes de tout bords, on a le droit de dire que l'on trouve certaines pratiques totalement archaïques. Je ne partage pas les idées du journal, mais nous ne sommes pas dans un régime totalitaire, même si je n'approuve pas les dérives du gouvernement actuel justement en matière de liberté de pensée (Mariage pour tous and Co, on a vu comment il s'est comporté pour museler les opposants au projet, insultes, propos diffamatoires de certaines personnalités en vue...!).

confluence coloradopetitcoloradopanoretraite_1

 La confluence: A gauche la branche amont du Colorado, à droite le Petit Colorado aux eaux turquoises (Photo prise par FroggyAtGCN en Mai 1996). Cape Solitude se trouve sur la droite de la photo et surplombe le site à1843m d'altitude tandis que le fleuve et son affluent sont à 823 mètres d'altitude. On peut rejoindre Cape Solitude à pied le long d'un chemin de randonnée non entretenu de près de 21kms sans eau sur le parcours.

Je suis tombé sur cette nouvelle concernant Cape Solitude en cherchant des photos pour situer deux plans de mon film en cours de montage et bientôt chargé sur Vimeo. J'ai vivement réagi et vais inclure un insert dans mon film au sujet de ce nouveau scandale qui ravagerait l'un des sites les plus beaux au monde.