Quoi vous ne saviez pas que Edmond de Goncourt avait une page facebook déjà à cette époque? Tenez en voici la liste des amis non exhaustive évidemment:

Emile Augier, Théodore de Banville, Barbey d'Aurevilly, Bernardin de St Pierre, Berthelot (c'est un chimiste célèbre pour qui l'aurait oublié), Sarah Bernhardt, Paul Bourget, M. et MMe Georges Charpentier, Alphonse Daudet et son épouse et enfants, Alexandre Dumas père et fils, Mme Favart, Gustave Flaubert, Gambetta, Théophile Gautier, Gavarni père et fils, Victor Hugo, la princesse Mathilde, Frédéric Mistral, Le comte de Nieuwerkerke, La Païva, Sainte Beuve, Ernest Renan, Francisque Sarcay, Victorien Sardou, George Sand, Guy de Maupassant,Tourgueneff,  Emile Zola et bien d'autres...

Toutes ces sommités du monde littéraire et artistique de la deuxième moitié du XIXieme siiècle se retrouvaient réguliérement plusieurs fois par semaine. 

Je me demande si aujourd'hui on pourrait réunir un tel florilège d'hommes célèbres et dont les oeuvreset la mémoire  perdurent dans l'histoire mondiale depuis plus de 150 ans.

C'est fabuleux de lire dans le journal de Goncourt, Zola expliquand la genése de sa saga des Rougont Macquard ou d'assister avec lui à la répétition de Nana!

Je crains qu'aucun de nos contemporains ne puissent arriver à une telle renommée pour ceux postérieurs à la seconde guerre mondiale.....