Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tempi passati
25 mars 2015

Si l'histoire vous intéresse...

Poursuivant mes recherches documentaires pour réaliser au plus près les éléments de ma vidéo sur Pompéi et Herculanum et les villes avoisinantes sorties de leurs tombes de scories et de pierres ponces, je suis tombé sur le site suivant que je vous recommande tout particulièrement:

http://www.mediterranees.net/index.html

Vous y trouverez toute l'histoire des pays méditerranéens et des sites célèbres au travers d'ouvrages traitant des styles, des évenements, des personnages célèbres à travers les âges. C'est une véritable somme de documents classés et ordonnés de façon souvent ingénieuse.

Ainsi en est-il de l'ouvrage de l'ouvrage de Ernest Breton, Pompeia.

François Pierre Hippolyte Ernest Breton est un archéologue français né en 1812 mort en 1875.

Voici ce qu'en dit le site en préface à la mise en ligne intégrale du livre:

"Visiter Pompéi en 1870 avec Ernest Breton, c'est prendre pour guide un de ces érudits du XIXe siècle, archéologue, épigraphiste, fin connaisseur de la littérature latine, et dessinateur.

C'est aussi visiter un site de fouilles qui a déjà une histoire, dans lequel la villa de Julia Felix a été mise à jour puis recouverte, dans lequel la villa des Mystères n'a pas encore été découverte. Mais c'est aussi repérer avec Ernest Breton les peintures ou inscriptions qui se sont déjà effacées depuis la dernière visite, les pavements qui ont été recouverts pour les besoins du tourisme.

Nous mettons en ligne l'essentiel de la troisième édition de 1870, en supprimant toutefois les notes qui renvoient à des études savantes aujourd'hui inaccessibles.

S'agissant des peintures qui ornent les murs de Pompéi, Ernest Breton renvoie systématiquement à l'ouvrage de H. Roux, Herculanum et Pompéi, recueil général des peintures, bronzes, mosaïques, etc.. Chaque fois que cela nous a été possible, nous avons illustré ses notices avec des reproductions de ce même ouvrage. L'édition à laquelle renvoyait Breton était celle de 1840 ; mais la plupart des références restent valables pour l'édition de 1875, que nous avons utilisée."

L'édition en libne a ceci de particulier qu'elle permet par un jeu de lien croisés de consulter le livre selon ses besoins ou son plaisir. Vous pouvez aller directemleent à un monument ou une maison, soit suivre un parcours de visite que Breton vous suggère et chaque fois que l'on arrive à une série de monuments ou maisons, des liens vous y conduisent alors directement et ensuite vous permettent de retrouver le fil de votre visite.

Je recommande vivement cette lecture à tous les amoureux d'histoire même si depuis 1870 bien des dévouvertes furent faites sur le site .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité