Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tempi passati
2 avril 2015

La pyramide de glace

Le dernier épisode des enquêtes de Nicolas Le Floch dont l'auteur est Jean-François Parot, est paru en décembre dernier.

Une fois de plus l'auteur, ancien ambassadeur, nous fait revivre le Paris du règne de LouisXVI dans un luxe de détails qui apporte une vision frappante de ce qu'était vivre à Paris à l'époque.

Enquête toujours aussi passionnante, menée avec brio et humour avec les personnages attachants mis en scène par l'auteur. Style qui contraste avec la pauvreté linguistique des romans actuels.

Le livre comme tous les autres sera sans doute adapté pour le petit écran qui hélas il faut bien le dire, ne rend absolument pas justice à la qualité de l'original. Tout le monde n'est pas à la hauteur de réalisateurs qui tant à la télévision qu'au grand écran savent rendre l'atmosphère des temps passés; cela exige une culture qui fait largement défaut aux réalisateurs actuels de la télévision plus préoccupés d'audimat que de soin dans les dialogues ou le cadre scénique.

Un livre à lire, loin d'être un roman de hall de gare et qui pourrait même susciter de l'intérêt pour l'histoire à des jeunes à qui on l'enseigne en dépit du bon sens au point de les en dégouter.

Signalons également la parution d'un nouvel ouvrage biographique de Jean Christian Petitfils venant compléter sa formidable série des grands noms de l'histoire de France: LouisXV. L'auteur lui aussi vient d'un cercle professionnel loin de l'histoire, la banque. Je ne l'ai pas encore lu, mais je suis certain que ce doit être une somme particulièrement bien documentée, dans un style alerte et qui vous prend de la première page jusqu'à la fin comme le furent ses Fouquet, Louis XIV, Louis XVI, Henri IV ou l'Affaire des poisons pour ne citer que quelques uns.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité