Les amateurs de Ballets pourront le 18 Mai prochain à 19h30 assister en direct de l'Opéra de Paris, dans un certain nombre de salles du groupe UGC en France et l'étranger, aux adieux d'Aurélie Dupont danseuse étoile de l'Opéra qui quitte la maison ayant atteint la limite d'âge d'appartenance à la compagnie. Elle dansera le rôle de Manon dans "'L'histoire de Manon" de Kenneth McMillan dont je faisais plus haut un compte rendu la semaine dernière. C'est le danseur étoile de la Scala de Milan, Roberto Bolle qui tiendra le rôle de Des Grieux.

On peut être surpris en regardant les distributions des 4 représentations où elle danse cette chorégraphie jusqu'au 18 Mai, que pas un des danseurs étoiles de la maison n'ait été choisi pour être son partenaire dans le rôle de Des Grieux. Que ce soit à sa demande ou par décision du nouveau directeur de la danse Monsieur Millepied, c'est faire preuve d'un mépris total pour tous ses camarades étoiles de la maison qui furent à ses cotés depuis qu'elle entra dans le corps de ballet en 1989. Je n'ai rien contre Roberto Bolle que je n'ai jamais eu l'occasion de voir sur scène, mais tout de même avant de faire dans le star system peut-être qu'un peu de courtoisie sinon de respect pour la troupe et ses étoiles serait de mise. Donner les seconds rôles aux étoiles de la maison est quelque peu choquant. Ils méritaient mieux que cela. Une fois de plus on sent venir la dérive observée dans mon dernier papier vers le star system, couteux pour les intéréssés des deux cotés de la rampe: Budget de la grande boutique et prix des places pour le public.

Mais dans le fond y a-t-il lieu de s'étonner de pareil comportement aujourd'hui dans toutes les activités humaines artistiques ou non.

A savoir également que FR3 retransmettra en différé la soirée le 30 Mai à l'occasion d'une soirée consacrée à la danseuse étoile sortante.