Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tempi passati
12 mai 2015

Une lueur d'espoir dans un monde de brutes...

SI vous regardez la photo ci-dessous de la confluence du Colorado et du Petit Colorado, ce dernier se trouve à votre gauche aboutissant à cette sorte d'ile triangulaire blanche; si vous continuez en suivant la berge qui la longe vers la droite peu après se trouve une tache un peu grise toute en longueur  En Mai 2007 j'ai passé la nuit à cet endroit et le lendemain allait me rafraichir dans les eaux turquoises du Petit Colorado qu'on ne voit pas sur la photo.

L'ancien Président de la nation Navajo je l'ai dit dans un article ici il y a quelques mois a conçu le projet insensé de faire construire un télécabine, restaurant etc descendant de la falaise surplombant ce site unique; il vient de passer le pouvoir dieu merci à un opposant à ce projet dément et le comble c'est qu'il est maintenant membre de la société chargée de cet ensemble!

Une lueur d'espoir de ne pas voir réaliser cette horreur sur un lieu sacré pour les indiens Navajo et les Hopi est donc l'arrivée du nouveau président Russell Begaye. Si vous observez bien le nom de celui ci dont la prononciation doit être BIG EYE vous retrouvez tout le charme des anciennes traditions indiennes. 

Enfin un sursaut semble se faire qui mettra un terme à un tel projet dévastateur de l'environnement et des croyances les plus profondes d'un peuple.

confluence colorado

Pour les anglophones lire cet article dont les témoignages sont particulièrement touchants:

http://azdailysun.com/news/local/confluence-clash-set-to-heat-up/article_c5fc302f-3eae-5a87-b288-6405eb06a50f.html

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité