Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tempi passati
19 juin 2015

Italie 2015:Pompéi 7-8 et 9/6 (4eme partie)

fresque Isis

Sortis des thermes Stabiens, la faim commençant à se faire sentir ainsi que la soif car ayant eu la bêtise d'obéir aux soit disant interdictions et n'ayant pris aucun sac avec nous, il était impossible de prendre des bouteilles d'eau tout en tenant nos appareils photos et caméras, nous nous dirigeâmes vers la cafétéria qui se trouve à l'entrée nord du Forum le long de la via del foro. Je vous ferai grâce de la description des lieux et de la qualité de la collation qui en dehors du café n'est surement pas au standard des repas offerts par Vetutius il y a 2000 ans dans sa taverne!

Nous caletassâmes comme dirait Feydeau dans une de ses pièces, vers les 14h30 et prirent la direction sud vers le Forum, et au delà les théâtres, le forun triangulaire et la petite palestre. Ce dernier tour devait avec le temple d'Isis mettre fin à une journée bien remplie.

Tout le monde a vue des photos du Forum de Pompéi, espace de près de 140 métres de long sur 50 et qui à l'origine était bordé plus de 200 colonnes sur deux étages ainsi que des galeries. A l'origine c'était là que se déroulaient les jeux et les combats de gladiateurs, ce n'est que plus tard lorsque fut construit l'amphithéâtre que ces derniers s'y déplacèrent laissant au forum sa fonction de lieu de réunions publiques et de centre administraif de la ville. La basilique est acutellement fermée et en cours de travaux de restauration dit-on et là une fois de plus on cherche vainement un ouvrier entrain d'y travailler...

Pour rejoindre le forum triangulaire il faut soit reprendre la via del abbondanza et tourner à droite dans la via stabiana soit si l'on veut s'éviter les hordes de touristes et comme aucun édifice sur ce parcours n'est ouvert, on peut également  emprunter vers le sud la via delle scuoleet tourner à gauche à son extrémùité dans la via della regina qui y mène tout droit. On se trouve alors au calme et l'on retrouve alors l'atmosphère du début des fouilles que j'ai connu dans les années 50-60.

Par curiosité voici deux photos de la via de Nocera prise en 1966 et 2015. La diapo de 1966 ayant souffert du temps je l'ai converti en noir et blanc.

Hebergeur d'image

 

Upload images

Sur la via del abbondanza si mes souvenirs sont bons nous vîmes au travers d'une grille d'une des maisons fermées cette magnifique mosaïque. Mais ce pourrait être aussi celle des motifs géométriques qui se trouve justement dans la petite rue mentionnée plus haut. Je ne me souviens plus du parcours que nous avons choisi alors. 

Hebergeur d'image

J'ai essayé sans succés de supprimer la grille avec Photoshop, mais la complécité des suppressions et de clonages m'y a fait renoncé après près d'une heure de travail sur quelques centimètres!

Colonnade du Forum triangulaire 

Hebergeur d'image

 

Hebergeur d'image

 

Hebergeur d'image

A gauche du forum se trouve l'un derrière l'autre le grand théâtre et le petit odéon ainsi que le temple d'Isis et le quadripotique ou petite palestre car la caserve des gladiateurs non mentionnée sur le plan est là également.

Le grand théâtre est inaccessible car on y installe l'espace scénique pour le festival d'opéra et de musique de l'été prochain. Il a été récemment l'objet d'un vrai scandale quand l'entreprise de bâtiment chargé par la surintendance de faire des travaux d'aménagements non seulement à sous estimé leur devis.mais a été jusqu'à couler du béton sur les gradins en marbre!!!! Voilà une fois de plus comment les entreprises italiennes respectent des lieux historiques de première grandeur. Il faut dire que ce genre de "restauration" est courant en méditerranée et la Turquie en a donné l'exemple à Ephèse où pour rafistomer des colonnes on n'a pas hésité un seul instant à introduire une cube de béton entre les morceaux à plusieurs endroits de la rue menant au théâtre dans les années 70.. 

Faisant le tour du grand théâtre nous entrons dans le temple d'Isis.

Je reprends ici le texte de Wikipédia : Le culte des dieux égyptiens et orientaux est de plus en plus à la mode dans l'empire romain. C'est pour cette raison qu'on trouve un temple dédiée à la déesse Isis. L'entrée est située dans la rue du temple d'Isis. Le temple jouxte le théâtre et d'ailleurs un de ses murs a pris la forme arrondie du théâtre. On y célébrait le culte d'Isis. C'était un temple qui se voulait être discret ; plusieurs entrées sont d'ailleurs dissimulées ou cachées, par exemple une entrée se trouvait dans les murs du théâtre. Le temple avait des rites journaliers comme celui des lustrations : un étroit escalier souterrain menait à l'eau lustrale, c'était une eau sacrée du Nil. Comme chaque temple, le temple d'Isis avait des jours spécialement dédiés à la déesse où les rites étaient beaucoup plus longs et fréquents.

Le temple actuel est la seconde version du temple initial construit du temps d'Auguste.

Ce texte extrait du site http://www.telefonica.me.uk/isis.htm est particulièrement intéressant:

"Malheureusement, il ne reste pratiquement rien de l'état le plus ancien du temple : détruit par le tremblement de terre de 62 après Jésus-Christ, l'édifice a été totalement reconstruit, et dans les criconstances très particulières, ainsi que l'atteste une inscription retrouvée sur la porte d'entrée :

"N(umerius) Popidius N(umeri) f(ilius) Celsinus aedem Isidis terrae motu conlapsam a fundamento p(ecunia) s(ua) restituit ; hunc decuriones obliberalitatem, cum esset annorum sexs, ordine suo gratis adlegeretur"

"Numerius Popidius Celsinus, fils de Numerius a entièrement reconstruit, à ses frais, le temple d'Isis qui s'était effondré à la suite du tremblement de terre ; du fait de ses libéralités, il a été accueilli gratuitement dans l'ordre des décurions, alors qu'il avait à peine six ans"

Ce texte mérite plusieurs commentaires : tout d'abord on comprend le soin mis par un père à ouvrir la voie de la politique et des magistratures les plus importantes de la cité à son fils alors à peine âgé de six ans, puisque lui-même, étant affranchi, n'aurait jamais pu accéder à ces charges officielles

D'autre part, cette reconstruction traduit aussi l'importance revêtue par ce culte à Pompei, puisque c'est Isis qui a été choisie, plutôt qu'une divinité traditionnelle

La plus grande assemblée citoyenne, celle des décurions, avait tellement apprécié le geste de Numérius, qu'elle était disposée à accueillir dans la curie , son fils, futur citoyen libre, et cela malgré son jeune âge

L'inscription nous renseigne aussi sur la violence du tremblement de terre qui a nécessité la reconstruction totale du temple."

La plupart des fresques et des statues sont réunies au Musée de Naples ainsi qu'une maquette reconstittuant le temple dans son intégralité. 

Hebergeur d'image

 

Hebergeur d'image

 

Hebergeur d'image

 

Hebergeur d'image

Les photos suivantes ont été faites par divers auteurs est réunies sur le site Wikipedia en licence creative commons. On remarquera la facture de certaines des fresques qui peut difficilement faire penser à une ancienneté de près de 2000 ans voire plus.

Hebergeur d'image Hebergeur d'imageHebergeur d'image

Hebergeur d'image

Le petit odéon qui se trouve avec le grand théâtre derrière le temple avait une contenance de 1500 places.C'était une salle pour le chant. Il avait un toit dont le but était probablement à ajouter à l'effet acoustique. intégrant les trois principales divisions de cavea  (a), orchestre (b) et l'étape (c) tel que discuté en détail dans le Grand Théâtre . Afin de couvrir l'espace fermé par un toit les rangées supérieures des sièges ont été réduits en longueur et l'ensemble du bâtiment - cavea , orchestre et la scène - ont été réunis en une forme oblongue pour que l'orchestre et les rangées inférieures de sièges à la cavea forment un demi-cercle complet; . le reste a été tronquée par les murs extérieurs. Le toit pyramidal a été soutenue par un mur sur les quatre côtés; dans la partie supérieure de la paroi, entre le toit et la plus haute rangée de siègesil y avait probablement des fenêtres.

Hebergeur d'image

Le petit Odéon

Hebergeur d'image

Le Grand Théâtre, en raison du style de sa construction, date dans sa forme originale de la fin du 3ème siècle avant JC. Durant la période augustéenne le théâtre a été entièrement restauré et agrandi sous les auspices des frères Marcus Holconius Rufus et Marcus Holconius Ceci ressort des nombreuses inscriptions trouvées dans tout le bâtiment L'architecte employé par le Holconii était un affranchi, Marcus Artorius Primus imortaliséedans une inscription sur le mur extérieur près de l'entrée à l'orchestre. 

Le théâtre est réparti en trois divisions principales: la cavea  (a), la grande surface extérieure contenant sièges pour les spectateurs; l'orchestre (b), la petite partie semi-circulaire délimitée par la cavea  avec une entrée de chaque côté et la scène (c).Hebergeur d'image

Le plan global rappelle, le style grec. Dans le théâtre romain, l'orchestre était sous la forme d'un demi-cercle, dont le diamètre égale la largeur de la scène.

La scène est à environ à 1m au-dessus du niveau de l'orchestre, hanteur inférieure à la scène d'un théâtre romain comme spécifié par Vitruve dans ses Dix livres sur l'architecture ( livre V, chapitre VI, «Plan du Théâtre» ) et plus basse que dans le type grec (environ 3,2 m) . La raison probable de la hauteur modeste de scène est que l'orchestre a été occupée par les sièges des magistrats dont la vue serait obstruée si la scène était beaucoup plus élevé.

La cavea  pouvait contenir environ 5.000 spectateurs. La plus grande partie du théâtre est adossé à la colline jusqu'à la hauteur du forum triangulaire adjacent. Les sièges sont disposés en trois sections principales en demi cercle. La  cavea ima  (coloré en bleu sur le plan) se trouve à côté de l'orchestre et contient quatre grands rebords sur lesquels, ainsi que de l'orchestre lui-même, les membres du conseil municipal, les décurions, pourraient placer leurs chaises.

Comme je l'ai dit plus haut, il n'est pas possible de le visiter en raison de l'installation du prochain festival d'opéras et par ailleurs il est à déplorer un scandaleux bétonnage d'une partie des gradins par une entreprise complice des autorités et qui sauf erreur va être poursuivie comme l'un des conservateurs en charge du site à l'époque. Des millions d'euros ont été détournés en pots de vin et autres malversations.

Le quadriportique ou petite palestre, composée de 74 colonnes doriques colonnes, peut être atteint à partir d'une entrée située près de l'angle nord. Après le tremblement de terre de 62 le complexe a perdu sa fonction originale et a été transformé en caserne pour gladiateurs. Une série de chambres sur deux étages a été créée. Sur le côté nord-est se trouvait la cantine. L'appartement du lanista ou instructeur était à l'étage supérieur tandis que les gladiateurs ont été logés dans les cellules disposées le long des côtés du quadriportique . Dans certaines d'entre elles des casques et armures de parade richement décorées ont été trouvés ainsi que 18 corps et le squelette d'un enfant dans un panier. Une fresque se trouve au centre du coté sud-ouest représentant Mars et Vénus . Également sur ​​ce côté se trouve  une pièce qui a servi de prison. Un escalier dans le coin nord-ouest  conduit au Forum triangulaire.

La petite palestre

Hebergeur d'image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité