Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tempi passati
27 juin 2015

Schubert: 6. Sinfonie D 589 ∙

Schubert: 6. Sinfonie D 589 ∙ hr-Sinfonieorchester ∙ Antonello Manacorda

Il n'est pas besoin d'aller chercher des stars gesticulantes et grimaçantes pour donner une interprétation impeccable  et encore moins de payer des sommes astronomiques. La preuve est donnée ici par cette excellente interprétation de cette symphonie qui est peu jouée en concert. L'orchestre de la radio de Francfort ne vient guère souvent en France et pourtant quelle sonorité et précision dans le jeu de tous les pupitres.
La salle est celle du Alte Oper (2500 places) qui ne garde de l'ancienne salle détruite en 1944 que le nom. Elle fut reconstruite entre 1971 et 1981 en forme de salle de concerts tandis qu'un nouveau complexe lyrique était édifié non loin de là.
L'acoustique y est superbe, j'ai pu en juger sur place lors d'un déplacement pour la banque histoire d'initier mes collègues à mes élucubrations d'analyste.
Cours séjour épique où je découvrais furieux que l'agence de voyages m'avait purement et simplement logé dans un hôtel proche du "saint Denis" de Francfort, et au petit
déjeuner pu apprécier éberlué, une souris s'installant dans une des assiettes posées sous le buffet! Inutile de dire que ma réaction au retour fut pour le moins violente!

Anecdote mise à part Monsieur Manacorda que je ne connaissais pas, sans effet de manches donne ici une bien jolie version de ce bijou Schubertien. Seul reproche à faire des intermèdes entre les mouvements quelque peu trop longs. Mais c'est vraiment pour finasser!
Si ma mémoire est bonne c'est à cette occasion que je découvris la Missa di Gloria de Rossini.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité