Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tempi passati
22 juillet 2015

Italie 2009 : Quelques images des Villa de Stabia et de Pompéi

Stabia, ou Stabies en français fut une des villes proches du Vésuve détruite en grande partie lors de l'éruption. Outre ses thermes elle abrite plusieurs superbes villas ,entre autres les villa Arianna et San Marco que j'avais visité en 2009. Je comptais y retourner lors de mon dernier voyage mais les incertitudes concernant leur ouverture m'y ont fait renoncer à regret car il est bien évident qu'en 6 ans de nouvelles découvertes ont dû être mises à jour.
Les deux villas sont situées sur une sorte de promontoire donnant une superbe vue panoramique sur la baie de Naples. Pline l'ancien ainsi que son neveu Pline le Jeune rapporte que toute la côte étaient balisées de superbes villas appartenant à de riches patriciens venant y villegiaturer l'été. Sénateurs, ou milliardaires de l'époque y donnaient des réceptions fastueuses ou rien ne manquait....

La Villa San Marco a une superficie de 11000 m² . La villa Ariana posséde la plus grande cour découverte à ce jour dans les habitations romaines de l'antiquité, d'environ deux Stadia soit près de 300m ! Un tunnel permettait de rejoindre la plage qui à l'époque de l'éruption ne devait pas être éloigné de plus de 200 m. Aujourd'hui le bord de mer se trouve à plusieurs centaines de métres de la ville antique.

Enfin une troisième villa fut découverte en 1967 que je n'ai pas visité, la villa du pasteur d'une superficie de 19000 m².

Ci dessous sont extraites des images des vidéos que j'ai prises à Pompéi et Stabia. 

La première montre des canalisations près du forum qui approvisionnaient en eau toute la ville. J'ai réussi avec Photoshop à éliminer la grille qui protége les canalisations en plomb.

 

Hebergeur d'image

Détail d'une tombe de la nécropole menant à la Villa des Mystères

Hebergeur d'image

Miniature d'une fresque d'une des villas de Pompéi

Hebergeur d'image

Femme à la lyre dans la Villa San Marco si ma mémoire ne me trompe pas...

Hebergeur d'image

Détail d'un vase trouvé dans la même villa. Je ne me souviens plus s'il s'agit de l'original ou de sa copie.

Hebergeur d'image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité