Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tempi passati
12 août 2015

Un beau concert gâché dans sa première partie

Comment garde-t-on en répétition un trompettiste solo incapable de donner une note longue pure et sans tâche dépasse l'imagination! Ce n'est pas 1 fois qu'il a la tremblotte mais quatre!

Et pourtant je mets en ligne ce très beau concert de l'actuelle série des Proms 2015 de Londres en particulier pour l'ouverture de Rienzi de Wagner.

Wagner à 25 ans quand il commence la composition qui dura deux ans de ce chef d'oeuvre qui sera son premier grand succès lors de sa présentation à Dresde en 1842. Typique opéra du style romantique de l'époque ne préfigurant pas évidemment le Wagner de la tétralogie. Il reniera son oeuvre 10 ans plus tard dans ses écrits et il faudra attendre 2013 pour que l'oeuvre soit jouée au Festival de Bayreuth. Cosima sa femme raconte dans ses mémoires que l'oeuvre selon les propres termes du compositeur, lui était répugnante! Et pourtant c'est un superbe opéra que l'on a tort de ne pas donner plus souvent dans les opéras du monde entier. Il est vrai qu'il exige des moyens important pour monter ces 5 actes plein de superbes choeurs, ballets, interventions solistes aux airs de toute beauté. Opéra épique par excellence il existe un très bel enregistrement intégral au CD mais à ma connaissance aucune captation télévisée en DVD. La version récente de Dresde est encore une fois entâchée par les élucubrations d'un metteur en scène en soif de soit disant originalité..

Ci-dessous la version intégrale du cd de plus de 3h mais qui mérite d'être écoutée avec une distribution de choc.


Le reste du programme est aussi consacré au 2e concerto de Beethoven et à la 9e de Dvorak , la symphonie du Nouveau Monde.  Pour la petite histoire le second de Beethoven est en fait le premier car il fut composé en 1794-95 tandis que le premier concerto fut composé en 1795 peu après.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité