Je viens enfin de pouvoir rétablir mes accès à ma ligne téléphonique fixe et mon internet coupé hier par les bons soins de free et de sa carence manifeste toute la journée depuis la nuit du 18 aout!

J'ai bien entendu décidé d'exiger de cette entreprise un dédomagement conséquent vu le stress occasionné sans parler des frais que j'ai du engager pour palier leur manque de sens professionnel et d'éthique la plus élémentaire.

Le contenu intégral du courrier recommandé avec accusé réception qui partira ce matin même au service client et réclamation de Free. Je m'excuse de sa longueur mais je pense qu'il est bon que mes lecteurs se rendent compte du comportement inadmissible de cette sociétié hélas non unique dans l'univers pourri de la France du XXIéme siècle.

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Messieurs, 

Les différents incidents sources de mes courriers récents et des nombreuses interventions auprès de votre assistance téléphonique, ont enfin pris fin le18/08/2015 autour de 22h. 

Je rappelle succinctement les faits: 

  • le 24/7/2015 de 8 à 10h deux de vos employées sont venus installer la fibre optique dans mon appartement.

A plusieurs reprises j'ai été amené à leur faire remarquer que la Freebox server se trouvait à 15m linéaires de ma chambre où était en cours de pose le boitier de connexion à la fibre.  N'ayant pas alors reçu le kit de connexion de votre fournisseur FOLAN, je ne pouvais pas savoir que c'était à la Freebox server que la jarretière et le SFP seraient connectés le boitier. Néanmoins des doutes de ma part survenant, je posais la question à l'un des ouvriers qui agacé me répondit qu'on pouvait aussi bien faire la connectique avec le BOITIER HD DE MA CHAMBRE.  4 jours plus tard je constatais que mes craintes étaient justifiées et qu'aucune connexion ne pouvait se faire au niveau du Boitier Freebox HD.

A l'évidence ces deux ouvriers ne connaissaient pas le matériel et par ailleurs comme signalé ont bâclé leur travail, laissant des trous non bouchés en particulier sur le palier. 

  • Le 30 Juillet un de vos collaborateurs XXXXXXX constater le bien fondé de mon mécontentement, dû lui même faire les réparations laissées en plan par ses collègues. Eut le soin de vérifier que le signal venant de la cave arrivait bien jusqu'au boitier mais bien entendu ne put pas plus que moi, connecter la Freebox server au boitier de la chambre distant de 15m. A aucun moment il ne me fut signalé que je pouvais acheter chez Folan une jarretière de la longueur adéquate.

Par contre, sans que je le saches, l'opération de migration se poursuivit, aboutissant  le 12 ou 13 aout au matin à l'interruption de mes possibilités d'utiliser mon téléphone fixe XXXXXX. 

Une série d'échanges téléphoniques avec votre assistance client et votre assistance technique finit par aboutir à la clôture du premier ticket d'incident alors que celui ci était loin d'être résolu. 

  • Je recevais le 13/8 à 10h14 le message suivant dont le contenu est pour le moins fantaisiste et démontre une totale méconnaissance du fonctionnement de ma ligne téléphonique et une volonté délibérée de se débarrasser des récriminations d'un client mécontent: 

Cher Freenaute,

 

 

Suite aux vérifications effectuées par nos techniciens sur votre ligne Free, il a été établi que vous devez procéder à une mise en conformité de votre installation téléphonique. Nous vous invitons à vous rapprocher de l'opérateur en charge.

Les vérifications et interventions nécessaires ayant toutes été réalisées côté Free, nous vous informons de la fermeture du ticket d'incident.

       

Sincères salutations,
L'équipe Free

Mon installation téléphonique est parfaitement conforme puisque c'est vous et France Telecom qui l'avez faite il y a 12 ans, lors de ma prise d'abonnement et de mon dégroupage total. Je ne suis plus abonné de France Telecom de quelque manière que ce soit. Ceci est parfaitement vérifiable et ce n'est pas à moi que ce genre de demande doit être faite; par ailleurs cela démontre une fois de plus le lamentable état de communication entre les services existant chez FREE. 

  • Quelques heures plus tard à 16h49 ce même 13/08 je recevais le nouveau message qui suit:

Assistance

Tél. : 32 44

Depuis votre ligne Free : inclus dans l’abonnement
Depuis un autre numéro : se référer à la grille tarifaire de l'opérateur
Web : http://assistance.free.fr/
Adresse : Free Haut Débit 75371 PARIS CEDEX 08
XXXXXXXXXXXXX
Paris, le 13/08/2015
Réf. : XXXXXXXXXX
Cher(e) Freenaute,
Nous faisons suite à votre demande écrite en date du 30/07/2015.
Vous exigiez un rendez-vous avant le 7 août 2015 afin d'installer la Fibre Optique à votre domicile. Vous indiquez que le premier rendez-vous n'a pas été à la hauteur de vos espérances.
Après vérification de votre dossier, il apparaît qu'en date du 24 juillet 2015, l'installation de la Fibre Optique a été effectuée.
L'ensemble de vos services ont été activé le 27 juillet 2015 et vous avez effectué votre première connexion en Fibre Optique le 12 août 2015.
Nous vous assurons être conscients du désagrément que cette attente a pu vous causer. Toutefois, nous vous informons avoir fait le nécessaire pour réduire votre attente et vous fournir l'accès à vos services en Fibre Optique dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, nous constatons qu'un ticket incident a été ouvert pour votre ligne depuis le 13 août 2015. Nous vous assurons travailler activement à la résolution des difficultés que vous rencontrez et nous vous rappelons que vous pouvez suivre les actions effectuées par nos conseillers directement depuis votre Interface Abonné (https://subscribe.free.fr/login/).
Vous pourrez bénéficier d'un dédommagement dès clôture de celui-ci, sans démarche supplémentaire de votre part et si la responsabilité de Free est avérée.
Nous vous remercions de votre patience.
Enfin, nous vous informons que notre assistance est également disponible par e-mail 24h/24 et 7J/7 ce qui peut vous permettre de nous joindre plus facilement. Pour cela, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : http://www.free.fr/assistance/ après vous être identifié.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Votre Centre Relation Abonné est joignable par téléphone aux numéros indiqués en haut de ce présent courrier. Vous pouvez également consulter notre site d'assistance à l'adresse http://assistance.free.fr/ pour répondre à toutes vos questions.
Nous vous prions de recevoir nos sincères salutations.
Votre Service Abonnés.
Free – 75371 Paris Cedex 08 – http://www.free.fr/

S.A.S au capital de 3.441.812 Euros – R.C.S. Paris : B 421 938 861 – N° TVA intra communautaire : FR 604 219 388 61

 Comment peut-on avoir l'audace de me dire que je me sois connecté le 12 alors que je n'ai pas pu brancher la Freebox server au boitier optique. Si vous considérez que la vérification du signal par Monsieur XXXXX constitue une telle connexion, cela ressort de la malhonnêteté caractérisée dont est Free  coutumier. Vos récents problèmes lors de la livraison de la Freebox révolution sont là pour le prouver et pour une fois la justice a rendu son verdict en faveur des consommateurs! On ne me fera pas avaler de telles couleuvres bonnes pour des ressortissants du fin fond d'un désert!

Les faits d'ailleurs me donnèrent raison car ayant immédiatement appelé vos services, je fus mis en contact avec le service technique et découvrais au cours de la conversation qu'en fait ma connexion téléphonique devenu suspendue sur mon fixe, était en cours de rétablissement, m'inquiétant pour l'accès à internet on me répondit de façon péremptoire que celui ci serait de toutes façons maintenu mais que je devrais attendre trois ou quatre jours pour que ma ligne téléphonique me soit restituée.

Au cours de la même journée j'allais par curiosité sur le site de votre fournisseur FOLAN et découvrais que cette société pouvait fournir des jarretières dont la longueur peut varier de 2m à 30m!! On s'était bien gardé du coté de vos collaborateurs à tous les niveaux, de me faire part de ce petit détail. Réussissant à avoir directement votre assistance technique, celle ci enfin confirma que cela était possible, me donnait la référence exacte pour que je puisse immédiatement commander la jarretière de 15m dont j'aurais besoin pour faire la connexion. Ceci fut fait dans l'heure mais je constatai que l'entreprise était fermée pour les vacances d'été, ne recevait pas de confirmation de ma commande et escomptais voir celle ci arriver au mieux début septembre.

 Le 18 au matin non seulement la reconnexion de ma ligne téléphonique n'avait toujours pas été faite mais ce que je craignais s'avéra! JE NE POUVAIS PLUS ACCEDER A INTERNET!

 Nouvelle discussion à 8h du matin avec vos services, garantie fantaisiste de ravoir internet dans la journée .

 Quittant mon domicile à 12h30 ce même jour, je trouvais dans ma boite aux lettres le pli de chez FOLAN contenant la jarretière de 15m. Entre 16h et 21h30 je faisais le nécessaire pour que celle ci passant dans une goulotte pour la protéger, puisse permettre de connecter enfin la Freebox server au boitier optique.

Pendant ce temps là bien entendu l'accès tant internet qu'à ma ligne fixe n'était toujours pas rétablie.

  •  Je contactais enfin vers 21h35 votre service technique et me faisait confirmer que je pouvais sans nuire au rétablissement de l'ADSL, faire la reconnexion des deux boitiers avec la jarretière et le SFP. Oh miracle Téléphone, Internet et Télévision réapparurent comme par enchantement, démontrant alors que les soit disant promesses faites de me reconnecter avant toute liaison par fibre n'étaient que mensonges et tromperies pour tenter de se débarrasser d'un client agaçant par ses récriminations. 

CONCLUSION:

Je me considère avoir été sérieusement gêné dans mon travail, j'ai en particulier frôlé un problème avec les services d'ADOBE CC qui aurait pu très bien interrompre mon utilisation de tous leurs produits, car à chaque exécution des programmes une vérification via internet de la licence d'utilisation accordée pour mon abonnement, est toujours en vigueur. Or ceci à l'évidence ne pouvait être et je recevais dès ma première utilisation d'un des programmes le matin du 18/8 un rappel à l'ordre. 

Dans ces conditions vus les tracas, les couts que j'ai du subir par la faute exclusive des impérities multiples de vos services , l'incompétence notoire sans parler de leur manque de conscience professionnelle, je me vois en droit d'exiger une remise d'abonnement d'au minimum de deux mois sur mon abonnement à FREE pour compenser le préjudice subi et les soucis multiples sources d'un stress particulièrement dangereux pour un individu ayant subi une intervention à cœur ouvert il y a 5 ans. 

Cette demande n'est absolument pas négociable et je n'hésiterai pas s'il le faut à faire les démarches pour changer non seulement de fournisseur internet mais également de fournisseur mobile dans le cas d'un refus. 

Il est absolument inadmissible que comme chaque fois dans ce pays, les fournisseurs essaient de faire retomber la responsabilité de leur manque de travail soigné et de leur conscience professionnelles sur leurs clients pour tenter de dégager leurs responsabilités. Mais il est évident que l'exemple vient depuis l'échelon le plus élevé du pays et ils auraient bien tort de ne pas eux aussi tenter de s'en prévaloir. 

Dites vous bien que vous avez de la chance de ne pas exercer votre activité aux USA car je vous aurai mis un avocat sur le dos avec des demandes justifiées de dommages intérêts que l'on obtient fort facilement dans un pays où le consommateur est considéré comme prioritaire sur le petit confort des entreprises de service. 

Salutations distinguées

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