Dans le cycle de tuiles qui me sont tombées sur la tête depuis plus d'un mois, l'une d'elle fut le risque de perte totale de 500 Go de données à la suite d'une avarie d'un de mes disques externes.

L'ordinateur brutalement ne voyait plus le disque. Après une recheche sur internet je trouvais le site suivant: http://www.deadhardrive.com/

La société spécialisée dans la récupération de données se trouve à Shanghai. Cette récupération si elle peut se faire, ne peut l'être qu'en Salle Blanche, sans la moindre présence de poussières; en effet les disques par leur nature attire la poussière et cela peut entrainer un nouveau dommage.

Au bout d'un peu moins de trois semaines, je reçus la bonne nouvelle que les données pouvaient être récupérées intégralement, un mail accompagné de pièces jointes d'extraits de mes fichiers me confirmant leut état.

15 jours plus tard je recevais un disque neuf avec les données. 

Evidemment la note est lourde : 700 euros transport et disque dur externe de 1To.

Mais s'agissant de données importantes, courriers, photos et vidéos de voyages perdues à tout jamais auxquelles je tiens le jeu en valait la chandelle. La cause de la panne était un disfonctionnement des têtes de lecture et la chance a voulu que celles ci n'aient pas détérioré ou rayé la surface du disque.

Dans le cas où les données n'auraient pu être sauvées, le client ne paie que le cout de transport et le disque lui est retourné pour destruction à ses frais ou détruit sur place.

Le paiement se fait en euros sur carte Visa ou par virement international.

Tout s'est déroulé dans les conditions prévues avec un sérieux et une ponctualité au delà de tous éloges.