Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tempi passati
2 octobre 2015

Suite de mon post sur la sécurité dans Grand Canyon

En réponse à certaines remarques justifiées voici ce que l'on peut dire:

A l'entrée de tous les chemins de rando du site figure non seulement le plan du chemin mais également des consignes de sécurité claires et précises. IL FAUT LES LIRE.

Mais le plus grave est que certains non seulement n'en tiennent pas compte mais même dans le cas de randos organisées par des sociétés ou associations comme celles à laquelle j'appartiens, falsifient ou donnent des infos incomplètes sciemment.

En 2002 le directeur de l'association me demanda d'être son adjoint pour une rando facile sur le chemin balisé menant au fleuve; celle ci devait se dérouler sur trois jours et deux nuits. L'association exige pour toutes les randos un certificat médical. Par précaution ou simplement du fait de l'âge moyen des randonneurs de l'ordre de 50 à 60 ans dont c'était la première rando au fond du site, Mike décida la veille en début d'après midi de faire un mini parcours de 1.5kms sur une descente d'environ 150m. A la remontée l'un des randonneurs mis une heure pour la faire. Mike furieux découvrit par l'indiscrétion de la fille du randonneur que son père avait eu un infarctus grave six mois plus tôt et portait un pacemaker. Si rien de grave ne s'était produit il aurait mis au moins 15 à 18h pour faire la seule remontée de 15kms et de 1600m de dénivelé avec des pointes de pentes à 18%! Ce fut une engueulade monstre à l'arrivée et il fallu près de 2 heures à Mike pour convaincre l'irresponsable qu'il n'était pas question qu'il vienne avec nous et qu'il devait s'estimer heureux que l'association le rembourse intégralement et qu'on lui offre à la place comme guide la secrétaire de Mike pour découvrir tous les points de vues et sites archéologiques de rim. 

Cela ne s'arrêtat pas là; le lendemain vers les 10h à mi parcours en plein soleil (pas un gramme d'ombre sur 15kms avec départ à 4h du matin) l'une des femmes commença à nous demander des lolipops. Ce sont des bâtonnets de jus de fruits congelés. On s'aperçut alors qu'elle n'avait pas mangé depuis le début de la descente et commençait une sérieuse sur hydratation qui se traduit ensuite par des vomissements et alors se transforme en sous hydratation et risque de complications cardiaques. Le chemin ne comporte aucun point d'eau. Tout cela avait été clairement expliqué la veille du départ à l'ensemble du groupe. Je pris alors la tête de la rando tandis que Mike s'occupait de la jeune femme. Arrivés au fleuve je mis le reste du groupe à faire trampette tout au bord du fleuve au point d'ancrage des rafts car n'ayant pas d'ombre je ne voulais pas que mes compagnons se deshydratent; nous attendimes 1h que Mike arrive alors que cette dernière partie de la descente se fait en une demi heure. Le soir après que tout l'après midi Mike ait fait se baigner la jeune femme pour retrouver une température normale, celle-ci nous avoua être sous anti dépresseurs et cela l'amusait beaucoup. Les médicaments de ce genre accentuent les risques de sous hydratation.

Tous les ans des accidents arrivent à cause de touristes qui ne respectent pas les consignes et en particulier pour photographier bobonne de 100kgs face au site, l'emmêne sur des rochers en dehors des barrières de sécurité. Désolé mais il est expliqué que les roches sont extrêmement friables, que bien qu'invisible à l'oeil nu sous l'effet de la chaleur, de la glace l'hiver et des fréquents orages d'été, les risques de décrochages des rochers sont loin d^'etre négligeables. Rien n'y fait.

En France un guide très connu que je ne nommerai pas a l'audace d'écrire que l'on peut faire les 30kms aller retour de la rando dont je parle plus haut dans la journée. C'EST FAUX, c'est MALHONNETE ET DANGEREUX. Seuls des marathoniens se risquent à faire la course annuelle rive nord rive sud (38kms 4000m de dénivelé ) en moins de 24h.

Je me suis fendu d'un livre qui est ici relatant mes randos et ma première expérience où j'ai commis d'énormes imprudences qui m'ont couté chers en courbatures et autres petits problèmes. Au cours des 12 derniers mois 480 visiteurs sont venus lire le livre sur un total de 591 depuis sa mise en ligne en Juillet 2014. Sur les 100 derniers visiteurs 70% sont français, 27% nord américains et 3% d'autres pays. Je n'ai pas de chiffres pour l'ensemble depuis la création en répartition géographique. Mais il fut un moment correspondant à la période de rando où la majorité des lecteurs étaient basés aux USA. Il n'y a quasiment pas d'ouvrages sérieux en langue française. Le nombre moyen de randonneurs est de l'ordre de 40000 et les touristes étrangers représentent une fraction négligeable mais en termes d'accidents sont ceux les plus exposés. Ceci se vérifie chaque année.

Ce site est magnifique, vous prend aux tripes car les américains savent quand ils le veulent protéger efficacement l'environnement et les parcs nationaux sont un exemple du genre que peu de pays savent imiter. Si l'on prend notre cas, les guides de haute montagne refusent d'introduire des régles de sécurité drastiques, limitation des randonneurs, permis de randos, nombre maximum de randonneurs campant dans un lieu précis avec contrôles effectifs et bien d'autres régles en vigueurs aux USA. Ainsi sur l'un des parcours où la flore et la faune est très fragile on fournit au randonneur une poche étanche où il a l'obligation sous peine d'amendes colossales de ramener ses excréments à la fin de la rando et de signer un document attestant que tout le groupe est de retour sain et sauf. Le refuge du gouter au Mont blanc est une poubelle et personne ne fait rien pour que cela cesse. A l'entrée de la vallée blanche j'ai vu marchant sur la glace des touristes en baskets!

Voilà où l'arrogance française arrive. Nos compatriotes croient tout savoir et pensent que les réglements sont là pour être enfreins. Hier deux motocyclistes on failli me renverser sur un passage clouté en brûlant carrément le feu au rouge depuis 2 minutes. J'ai eu droit aux insultes parce que je leur faisais remarquer. Cela n'est pas une question d'âge car ce genre de comportement affecte toutes les générations.

Je pense que tout cela montre où on est en termes d'irresponsabilités de gens qui se prennent tous pour des surhommes gràce entre autres aux stupidités montrées à la télévision style fort boyard et autres émissions du même genre!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité