Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tempi passati
9 novembre 2015

L'arrogance de l'opéra de Paris

Monsieur Lissner Directeur général de l'Opéra de Paris, a l'audace de vouloir modifier, sans l'autorisation préalable des monuments historiques, l'intérieur de la salle de l'Opéra Garnier. Pour pouvoir mettre de nouvelles places dans les loges, il vient d'entamer des travaux pour supprimer les cloisons de celles-ci. L'excuse invoquée qui ne trompe personne, est d'assurer une meilleure visibilité.
Ceci est un mensonge éhonté car tout le monde sait que dans un théâtre à l'Italienne toutes les places de coté ont une visibilité allant de médiocre à mauvaise et réduite. Les loges dans un tel style de théâtre avaient pour but essentiel de permettre aux spectateurs de se recevoir, de bavarder pendant le spectacle et de se montrer d'un point du théâtre à l'autre. A l'époque on n'éteignait pas les lustres pendant le spectacle.

Par ailleurs Charles Garnier a construit l'un des plus beaux théâtres du monde et l'on a l'obligation que cela plaise ou non à Monsieur Lissner et sa ministre de tutelle, de respecter à la lettre la construction et l'architecture intérieure et extérieure du théâtre. Il est déjà suffisant que Malraux ait fait mettre pardessus le plafond originel de Jules Lenepveu , le décor qui jure totalement avec l'ensemble de la salle, peint par Chagall, quel que soit le talent de ce dernier peintre. Il ne s'agit pas d'une question de gout mais d'harmonie de styles dans un tel édifice.

La nouvelle décision de Lissner, incapable déjà comme on l'a vu sur BFM Business de reconnaitre la voix de Maria Callas et faisant d'énormes erreurs quand on lui fit entendre des extraits d'opéras qu'il fut totalement incapable reconnaitre, montre le mépris total que ce directeur a pour  le lieu prestigieux dont on lui a confié la gestion.

Signez la pétition en suivant le lien ci-après pour mettre un terme à ce qui est un véritable acte de vandalisme! 

https://www.change.org/p/st%C3%A9phane-lissner-non-%C3%A0-la-d%C3%A9figuration-du-palais-garnier

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité