Ayant des envies de découvrir Leipzig en Mai ou Juin, je viens de parcourir le site de l'opéra de cette ville lieu privilégié de la musique s'il en est. L'opéra donne cette année semble-t-il la quasi intégrale des œuvres de Wagner, Rienzi, les Fées, la défense d'aimer et bien entendu la tétralogie. Par curiosité me disant que ce doit être hors de prix je vais voir! Je tombe de la commode (non je ne me suis pas fait mal!:-D ) : 
Orchestre première catégorie face: 106 euros!!!! Je ne me souviens pas de ce que demande 
l'opéra de Paris mais cela devait bien avoisiner les 200 euros pour un fauteuil d'orchestre même 
pas en catégorie optima.
L'opéra donne des spectacles tous les jours certains week end trois dans la même journée! 
Pour les autres œuvres au programme (Traviata, Cenerentola, Otello, etc...)les prix tombent jusqu'à 68 euros pour la même catégorie! 
Bon la vidéo de l'or du Rhin ne m'incite pas à prendre des places, encore une mise en scène qui semble aller dans le délire des relectures; mais enfin c'est en tous cas comme cela qu'on permet à un large public d'aborder la musique et non comme le fait un opéra d'état ou même le théâtre de Champs Elysées au prix des places scandaleux parce qu'on accepte les cachets monumentaux des Hoffmann et autre zèbres du style Alagna grand chanteur du bottin mondain ou de l'annuaire du téléphone! 

Voici le programme de la saison 2015/2016 sans compter les soirées de ballets!


Operettes:
SPIELZEIT 2015/16


PETER UND DER WOLF Sergej Prokofjew
DIE CSÁRDÁSFÜRSTIN Emmerich Kálmán
MY FAIR LADY Alan Jay Lerner/Frederick Loewe
DIE LUSTIGE WITWE Franz Lehár
SEKRETÄRINNEN Franz Wittenbrink
DER GRAF VON MONTE CHRISTO Frank Wildhorn/Jack Murphy
ROMEO UND JULIA (Ballett) Sergej Prokofjew/Mirko Mahr
IM WEISSEN RÖSSL Ralph Benatzky
ASCHENPUTTEL (Ballett) Johann Strauß/Mirko Mahr
LA CAGE AUX FOLLES Jerry Herman/Harvey Fierstein
DER ZAUBERER VON OSS Lyman Frank Baum/E.Y.Harburg/Harold Arlen
DER WILDSCHÜTZ Albert Lortzing
DER FREISCHÜTZ FÜR KINDER Carl Maria von Weber
DER OPERNBALL Richard Heuberger
DAS LAND DES LÄCHELNS Franz Lehár
WAS GLAUBST DENN DU? Projekt des Kinderchores

MUKO.HÖR.SAAL | Konzert vom Rang
WEIHNACHTSKONZERT MIT DEM CHOR DER MUSIKALISCHEN KOMÖDIE
ABSCHLUSSKONZERT OPERETTENWORKSHOP
BABYKONZERTE
POETRY SLAM
KORFMACHERS GIFTSCHRANK
MUSIKALISCHES WEIHNACHTSBAUMSCHMÜCKEN
MUKO-PLAUDEREI

Opéras:

DIE ZAUBERFLÖTE Wolfgang Amadeus Mozart
TOSCA Giacomo Puccini
MADAMA BUTTERFLY Giacomo Puccini
HÄNSEL UND GRETEL Engelbert Humperdinck
LA TRAVIATA Giuseppe Verdi
DORNRÖSCHEN Engelbert Humperdinck
FAUST (MARGARETHE) Charles Gounod
LA BOHÈME Giacomo Puccini
RIGOLETTO Giuseppe Verdi
NABUCCO Giuseppe Verdi
RIENZI Richard Wagner
DAS RHEINGOLD Richard Wagner
DIE WALKÜRE Richard Wagner
ASTRID LINDGREN
HÄNSEL UND GRETEL MOBIL
SIEGFRIED Richard Wagner
PARSIFAL Richard Wagner
DIE FEEN Richard Wagner
DAS LIEBESVERBOT Richard Wagner

Voilà comment on rentabilise un Opéra. Bien entendu on me dira que ce ne sont pas avec des stars internationales. Et Alors? L'Allemagne comme la France a aussi des chanteurs mais la différence est que d'un coté le snobisme de spectateurs style membres de l'AROP poussés par un presse musicale imbécile et totalement inculte, fait le jeu des véritables arnaques du monde des stars aux cachets déments tandis que de l'autre on donne leur chance à des artistes qui n'ont nullement à rougir de leurs capacités musicales comme j'ai pu le constater en 1999 et 2004 à Prague autre lieu musical incontestable de la planète. Et Leipsiz n'est pas le seul ni en Allemagne ni dans d'autres capitales européennes comme j'ai pu le constater. De même chanteurs et musiciens jouent tous les soirs et n'en sont pas malades tandis qu'en France ces chers petits attrapent des crises de nerfs si la représentation va au delà des 22h45 syndicales!