5999648631_7963a76b04_b

L’HISTOIRE DU RESTAURANT

C’est vrai que depuis que vous êtes entrés, le décor vous fait de l’œil. Il joue de son charme et vous transporte un siècle en arrière comme par magie ; votre univers est celui de la « Belle Epoque » avec ses douces lumières et ses céramiques de rêve. Laissez-vous raconter l’histoire de la Fermette Marbeuf, un restaurant 1900 !

En 1889, un jeune architecte de talent, Hurtre et le peintre Wielhorski se voient confier l’aménagement de la salle à manger de l’Hôtel Langham, rue Boccador, et réalisent avec bonheur ce que vous pouvez admirer aujourd’hui.

Tombée dans le sommeil de l’oubli, l’année 1978 constitue le retour à la vie de cette princesse endormie ; des ouvriers attaquent les murs d’une réserve d’un restaurant anonyme** et une brèche ouverte laisse apparaître un authentique décor de l’Art Nouveau ayant subi les outrages du temps.

Il faudra attendre 1983 pour que la salle soit inscrite à l’inventaire des monuments historiques. En septembre 1982, un homme demande à voir la salle « 1900 » ; il la contemple en prenant son temps pour enfin déclarer : « c’est la même ».

A Maisons-Laffitte sommeille au fond d’un parc, un jardin d’hiver au décor similaire qui fait l’objet d’une vente aux enchères. Comment résister au plaisir de réunir ces deux « sœurs ». Le 20 novembre 1982, la vente est conclue ! Débutent alors de longs travaux méticuleux où les cinq mille carreaux seront démontés un par un, grâce au plan de « calpinages ». Il faudra des semaines pour décoller les vitraux de la verrière conçue en 1898 par Hubert et Martineau.

(Source: Site de la Fermette Marbeuf )

Pour la petite histoire, il y a quelques années pour remercier deux de mes intervenants américains de la banque, je décidais de les emmener diner dans ce magnifique cadre. Je vins les chercher à leur hôtel rue de la paix; l'intervenant senior arriva tout d'abord bientôt suivi par son assistant en "short"! Je crus avoir une attaque et me trouvais dans l'obligation de demander à ce monsieur d'aller se changer et de mettre un costume cravate pour la circonstance...J'avais pourtant prévenu que je ne les emmenai pas dans un McDo!

Inutile de dire que si vous souhaitez aller dans ce restaurant, il convient de réserver longtemps à l'avance et de préciser que vous souhaitez diner dans la salle belle époque.

** Si mes souvenirs sont bons le restaurant anonyme dont il est question était un Wimpy ou autre équivalent de type McDo...