Mary Beard est un professeur d'histoire romaine à l'université de Cambridge en Angleterre, on la voit souvent dans des documentaires traitant de cette période et tout particulièrement dans ceux récemment consacrés à Pompéi au cours des dernière années. 
Personnellement je la trouve un peu agaçante avec son éternel sourire un peu bébête mais c'est sans conteste une érudite sur le sujet et son livre paru en 2008 et édité au Seuil en 2012 en français fait l'objet aussi d'une sortie en livre de poche dans la collection Points.

Ce livre peut sans conteste servir de guide à qui veut visiter le site de Pompéi en comprenant l'environnement tant archéologique que le cadre historique dans lequel il s'insert.

En 400 pages Mary Beard aborde sous ses différents angles la vie de la cité disparue, les coutumes de ses habitants telles qu'on peut les appréhender au travers des vestiges et des peintures retrouvées dans la ville morte. Il est dommage que les photos illustrant le livre ne soient pas en couleur et cela devrait inciter à acheter l'édition d'origine qui je l'espère les contient.