Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tempi passati
20 juin 2016

Visconti une vie exposée de Laurence Schifano

Voici une remarquable biographie sur le grand cinéaste italien qui paru en 1987 puis fut rééditée en 1989 et dont la dernière édition de 2009 a été largement augmentée par l'auteur spécialiste du cinéma italien et professeur en études cinématographiques à l'université de Paris-ouest-Nanterre-La défense.

Le livre a été édité chez Folio et nous donne une vision fouillée de la vie du réalisateur et du contexte dans lequel il a vécu depuis sa plus tendre enfance. L'auteur à pu avoir accés pour la nouvelle édition à des archives et des témoignages de confréres de Visconti qui ont eu l'occasion de le côtoyer tant professionnellement que dans le privé.

Bien entendu il y a des choses qui agacent en particulier le communisme très gauche caviar du réalisateur qui veut nous faire avaler le soit disant esprit libertaire et tolérant de ce parti alors même qu'il nous est expliqué qu'à plusieurs reprises après la chute de Mussolini, on ne s'est pas privé de lui mettre des bâtons dans les roues pour réaliser telle mise en scène ou tel projet cinématographique. C'est facile de jouer au communiste tout en possédant de nombreuses résidences luxueuses et entouré d'une foule de serviteurs à votre service.

Le livre est enrichi sur le plan historique par toute une partie nous décrivant le Milan de la fin du  début du XXiéme siècle , on y voit les querelles de Toscanini avec les autorités de la Scala dont le père de Visconti était un des patrons. Il y a entre une description des salons minalnais de l'époque empruntée à Alberto Savinio que je ne résiste pas au plaisir de mettre ci-dessous. A l'époque avait comme on sait leur jour où de 5 à 8 elles recevaient dans leurs salons pour le thé des messieurs de tous âges triés sur le volet; Savinio nous en fait la peinture:

 

Visconti une vie exposée de Laurence Schifano

Visconti une vie exposée de Laurence Schifano

 

Un livre prodigieusement intéressant qui donne envie de revoir les chefs d'oeuvres du maître incontesté du cinéma italien.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité