Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tempi passati
21 juin 2016

De Gaulle et Churchill la mésentente cordiale de François Kersaudy

Paru en 2001 puis réédité en 2003 chez Tempus, ce livre de près de 500 pages est un chef d'oeuvre de documentations et d'écriture.

L'auteur nous fait entrer dans les coulisses des rapports des deux plus grands hommes d'Etats du XXe siècle de la façon la plus impartiale et objective qui se puisse faire. Il nous donne un portrait particulièrement vivant des deux hommes, de leurs humeurs alternant de la plus profonde admiration réciproque à la haine sauvage. Il démonte le scandaleux comportement d'un Roosevelt ignorant des mentalités françaises et pactisant allègrement jusqu'au dernier moment avec Vichy alors qu'il a sous les yeux la duplicité des Darlant et autre Giraud.

A plusieurs endroits du livre nous sommes transportés dans les salles de réunions et entendons littéralement les voix des deux grands stratèges échangeant leurs points de vues sur les événements en cours.

Livre par moments profondément émouvant sur deux hommes qui par leur courage et leur ténacité ont permis que nous vivions encore aujourd'hui dans une Europe libre et non soumis aux dictatures fascistes causes de tant de victimes innocentes.

 

Hélas les leçons n'ont pas été retenues et notre gouvernement actuel depuis plus de trente ans rêve de revoir se dérouler le spectacle lamentable de la quatrième République fer de lance de la médiocrité parlementaire dans notre pays et dont François Hollande après Mitterrand sont les dignes représentants.

Un remarquable ouvrage unique dans son approche d'une des périodes majeure de l'histoire de la seconde guerre mondiale et des destinées du globe.

Un livre à lire par tous ceux s'intéressant à cette période.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité