Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tempi passati
7 octobre 2016

Berlin the downfall 1945 (La chute de Berlin)1945 de Antony Beevor

Publié en 2002 Beevor poursuit ici son extraordinaire travail sur l'histoire de la seconde guerre mondiale; j'ai commenté déjà ici deux de ses livres sur D-Day et sur la bataille des Ardennes de fin 1944.

Avec ce livre Beevor nous entraîne dans un parcours heure par heure de la Vistule à la prise de la Chancellerie du Reich et à la découverte des corps calcinés de Hitler et Eva Hitler née Braun.

Il met sous nos yeux et nos cheveux dressés sur la tête, le déferlement de violence et de haine des troupes soviétiques; il montre l'aveuglement total des troupes américaines sous la direction de généraux refusant systématiquement de comprendre depuis le début de l'entrée des USA dans le conflit mondial que l'on ne saurait en aucun cas séparer politique, économie de la stratégie en matière de conflit armé. La naïveté pour ne pas dire la bêtise d'Eisenhower et de ses généraux renforcée par un Président américain malade et à quelques semaines de mourir, en font les victimes toutes trouvées de la malhonnêteté, de la fourberie et de l'art du double jeu de Staline au point que Beevor n'hésite pas à qualifier de "Poisson d'avril de l'histoire mondiale", la déclaration le 1er Avril 1944 par Staline aux américains que "Berlin ne l’intéressait pas"!

On assiste effaré au comportement médiéval des soldats russes non seulement qui détruisent et pillent tout l'est de l'Allemagne Nazie, mais n'hésitent pas à violer à 15 ou 20 soldats faisant la queue, de malheureuses jeunes filles ou femmes de tous âges sans défenses. Les actes barbares se poursuivront bien au delà de la reddition du 8 Mai 1945 sous les yeux d'officiers de tous rangs soviétiques qui vont jusqu'à dire aux femmes venues se plaindre que "mon dieu au moins les mecs étaient sains"!!!

Que les Nazis aient commis des actes scandaleux et monstrueux pendant leur avancée en Union Soviétique ne font aucun doutes mais ils ne sauraient servir d'excuses à une armée opposée pour commettre des actions du même acabit voire pires.

Il  va sans dire qu'il y eut aussi quelques actes courageux et de pitié de la part de certains des attaquants, mais hélas fort rares.

Livre passionnant et bouleversant à bien des titres, Beevor dans sa préface en explique entre autres le pourquoi; commentant des propos d'Albert Speer aux enquêteurs Américains, Beevor ajoute"...C'est pourquoi le sujet du Nazisme et de sa chute finale est tant fascinant et aussi important à un moment où nombre de jeunes tout particulièrement en Allemagne trouvent de quoi admirer dans le troisième Reich"

Et en effet si vous allez sur YouTube et lisez les commentaires de bon nombre de ceux qui regardent les films de guerre, documentaires ou non relatifs à la seconde guerre mondiale, vous trouvez des propos non seulement à caractère révisionniste mais également mettant sur le dos des Alliés, des Juifs, la chute du Reich Hitlérien en faisant de ce dernier, de sa population et de son armée des victimes, propos qui vont pour certains jusqu'à un souhait de revanche qui fait frémir à une époque, ou absence d'éthique, dégringolade des moindres valeurs morales et violence deviennent tant au travers de films de télévision ou pas, de séries télévisées ou de jeux vidéos, un véritable style de vie, de pensée et de comportement.

L'histoire se répète ne l'oublions jamais, ce livre remarquable qui je crois a été traduit en français comme nombre de ceux de ce très grand auteur, se doit d'être lu et gardé en mémoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité