Je suis un amoureux inconditionnel des Dumas; depuis plusieurs années je me constitue une intégrale de l'oeuvre de Dumas père  de préférence dans les éditions des années 1860-1890 et lis relis voire découvre les romans de ce fabuleux écrivain. Ma connaissance de l'oeuvre du fils est des plus réduite, en dehors de la Dame aux Camélias et du Demi Monde vu par deux fois.

J'avais lu en son temps l'excellente biographie d'André Maurois , "les trois Dumas", mais comme le soulignent les auteurs de cette nouvelle biographie il n'existait pas à ce jour de vrai texte concernant Dumas fils.

Les Schopp sont les spécialistes incontestés de ces deux grands auteurs du XIXe siècle. Ils ont permis la réédition de certaines oeuvres totalement oubliées voire considérée comme perdues et on ne peut que les remercier pour ce travail colossal. 

La biographie qui vient de sortir chez Phébus est un véritable bijou. Vivante, émouvante, drôle. Dès lors qu'on a ouvert la première page, on ne peut plus se détacher du bouquin que l'on dévore. Il est truffé de citations de l'auteur ou de ses contemporains, il fait dialoguer le père et le fils au travers d'extraits de lettres précieux témoignages  pour comprendre la personnalité de Dumas fils qui ne laissa pas comme son père de Mémoires (lire celles de son père est un régal, c'est la plume des trois mousquetaires en un seul homme!).

En moins de trois heures j'ai lu le tiers du livre, c'est dire le plaisir que l'on prend à cette lecture. Un excellent livre de vacances pour se distraire tout en s'instruisant.