Vous connaissez Julian Fellows. Non? Allons ne dites pas que vous n'avez Gosford Park film mis en scène par Robert Altman dont le scénario est signé par Fellowes, mieux encore vous faites partie certainement des quelques 120 millions de téléspectateurs répartis sur 200 pays qui ont regardé cette série considérée comme le meilleur produit de la télévision Britannique en ce début du XXIe siècle.

Je sais les Français ont relativement boudé la série échelonnée sur 5 ans. Pourquoi? Très certainement du fait de l'inculture en matière historique de notre pays savamment mise en place par une Education nationale depuis près de 50 ans. Il suffit de lire les bêtisiers du Bac pour s'en convaincre. Pour une minorité sans doute la diffusion en langue française constitue un non sens  qui ampute des trois quarts la qualité de cette production.

Mais pour en revenir à Julian Fellowes qui est-il? Par paresse je reprends ici le résumé de sa biographie telle qu'écrit sur Wikipedia:

"Julian Fellowes est un romancier, acteur, scénariste, producteur et réalisateur britannique né le 17 août 1949 au Caire. Son intérêt pour la société anglaise du début du XXe siècle est visible dès Gosford Park (2001), film où les deux niveaux de la société britannique, l'aristocratie et les serviteurs, sont symbolisés par les deux niveaux de la maison, les étages et les sous-sols.

Ami de longue date des Carnarvon, il s'est inspiré de leur histoire familiale et de leur propriété d'Highclere Castle pour écrire et produire la série Downton Abbey.

Le 12 janvier 2011, il a été intronisé pair à vie dans la pairie du Royaume-Uni en tant que baron Fellowes de West Stafford dans le Dorset, ce qui lui permet de siéger à la Chambre des lords."

Carnavon? Cela ne vous rappelle pas quelque chose?  Allons voyons vous ne connaissez que lui: George Edward Stanhope Molyneux Herbert (1866-1923), son fils, 5e comte de Carnarvon, surtout connu comme égyptologue, co-découvreur du tombeau de Toutânkhamon avec Howard Carter.

Et nombre d'entre vous ont vu la fameuse exposition des trèsors du pharaon lorsuq'elle se tint à Paris en 1967.

Fellowes est aussi un acteur que vous avez vu dans de petits rôles des James Bond. C'est enfin un romancier de talent comme en témoignent ses deux romans "Snobs" et "Past Imperfect" publiés respectivement en 2004 et 2008 et dont j'ai trouvé une réédition de 2011 en anglais chez Weidenfald et Nicholson editions.

Past Imperfect à fait l'objet d'une traduction française en 2014 sous le titre "Passé imparfait" trad. de Jean Szlamowicz, Paris, Sonatine Éditions.

Ces deux romans retracent avec une certaine férocité, la vie de la Haute société Britannique du milieu du XXe siècle et ses rapports avec la classe moyenne qui tente avec plus ou moins de succès de se rapprocher d'elle. Le narrateur des deux romans n'est pas sans laisser penser à l'auteur lui-même.

Romans remarquablement écrits alternant des passages drôles et des scènes plus ou moins dramatiques,ils annoncent sans conteste le scénario à venir de Dowton Abbey.

Bonne lecture.