Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tempi passati
10 janvier 2019

Vidocq, une vie épique de Xavier Mauduit chez Bayard.

Immortalisé par de nombreux romans dont il a inspiré le personnage principal comme celui de Vautrin dans plusieurs romans de la Comédie Humaine de Balzac, ou Jean Valjean des Misérables, Vidocq est une des figures emblématiques du XIXe siècle, qui a suscité de son vivant et même après sa mort à 82 ans, aussi bien l'admiration que la haine.

A la fois malfrat, faussaire, mais aussi chef de la police de sûreté sous l'Empire puis la restauration, détective privé, collectionneur d'oeuvres d'art, c'est le prototype même de l'aventurier prêt à tout pour réussir. Ce qui ne l’empêchera de mourir dans la misère en 1857.

Xavier Mauduit vient de lui consacrer une biographie, tentant semble-t-il avec succès à départager le vrai du faux car aussi bien ses mémoires publiés en 1828 mais corrigés par des écrivains qui ont opéré aussi bien des coupures que des ajouts plus ou moins romancés, que nombre des biographies et mémoires de personnalités de l'époque l'ayant connu, rendent difficile de cerner la vérité sur toutes les aventures et facettes de cette personnalité fort complexe.

On s'amuse beaucoup et sans complexe devant les stratagèmes de Vidocq décidé à ne pas rester en prison après ses actes condamnables. L'auteur nous donne un aperçu de son humour quelque fois noir. Le compte rendu du diner chez Benjamin Appert réunissant cote à cote Vidocq et Samson junior, fils du bourreau qui exécuta Louis XVI et Marie Antoinette, mérite le détour! le fils Samson ayant poursuivi dans la carrière de son père! Ainsi cette phrase de Vidocq au bourreau:

"...Savez-vous que je vous ai envoyé de la besogne lorsque j'étais chef de la brigade de sûreté..."

Un peu plus tard Samson explique qu'il aurait voulu être militaire mais que son père l'a poussé à reprendre l'entreprise familiale car dit-il "tu vivras tranquille et au moins personne ne s'occupera de tes affaires" à quoi Vidocq répond narquois "Excepté les gens à qui tu coupes le cou aurait dû ajouter ton père"!....

Un livre passionnant et distrayant que je recommande. Seul bémol les relecteurs de l'éditeur ont bâclé leur travail laissant passer de nombreuses fautes typographiques voire mots oubliés dans le texte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité