Ce livre a été publié en 1964 par les mêmes auteurs que "7 jours en Mai " dont j'ai parlé ici. 

Les deux auteurs étaient des journalistes réputés dans les années 60-90, ils se sont spécialisés dans des romans de politique fiction dont certains et celui ci tout particulièrement fascinent par leur actualité.

En près de 60 le déroulement des conventions réunies aux USA pour désigner le candidat qui se présentera à la Présidence du pays n'a sans doute pas beaucoup changé.

C'est cette phase du déroulement de l'élection présidentielle américaine qu'ont choisi les deux auteurs pour nous faire participer à ce qu'il faut bien appeler une foire d'empoigne où tous les coups sont pratiquement permis.

Nous vivons pendant ces quelques 350 pages les quelques 5 jours du déroulement de la convention républicaine où deux candidats s'affrontent entourés de leurs supporters, des délégués des différents Etats amenés par leur vote à désigner l'un des deux comme candidat à l'élection du prochain président celui en exercice ayant décidé de ne pas briguer un second mandat pour raisons de santé. Nous assistons en coulisses aux discussions avec l'état major des deux hommes, aux réactions familiales, voire aux entourloupes et gaffes que l'un ou l'autre candidat et son entourage fera et bien entendu aux séances plénières et aux vote final. Qui gagnera? Lisez le livre vous serez captivés par la maestria de son écriture. Le livre malheureusement n'a pas été traduit et c'est bien dommage.