Sixième livre de Joe Simpson consacré à ses expériences d'alpiniste, cet ouvrage est en fait un hommage à tous ceux qui ont tenté l'ascension de la terrible et sinistre face nord de l'Eiger en Suisse Allemande.

L'Eiger est un objectif que l'auteur depuis son adolescence poursuit faisant suite à sa lecture du livre The White Spider de l'alpiniste allemand  Heinrich Harrer (C'est l'alpiniste héro du film "7 ans au Tibet" de Jean-Jacques Annaud  interprété par Brad Pitt). Simpson par étapes successives et une série de flash back nous fait l'historique de la conquête de cette face quasi verticale scène de tragédies à répétitions dont la plus célèbre et tragique fut la mort de Toni Kurz et de ses trois autres compagnons dans des circonstances horribles. Kurz est mort à quelques mètres de la fenêtre de voie à crémaillère menant à la Jungfrau et de ses sauveteurs impuissant, suspendu à sa corde dans le vide et mourant de froid.

Convaincu de faire la terrible ascension par son ami néerlandais Ray Delaney, le duo tentera l’ascension pour la première fois en l'an 2000 mais sera contraint de faire demi tour surpris par un terrible orage transformant la face de la montagne en cascade d'avalanches. Simpson tentera 6 fois de suite de faire cette route sans succès toujours arrêté par le mauvais temps.

Comme dans ses précédents ouvrages Simpson fait preuve d'un talent d'écrivain hors pair au point de nous glacer d'effroi à la lecture de certains chapitres tout particulièrement dans les derniers où il nous conduit tout au long de son ascension manquée. Elle se terminera de façon dramatique d'ailleurs.

Un remarquable  ouvrage dont le titre français ne rend absolument pas le coté dramatique et sinistre de l'épopée racontée. Un titre comme "A la poursuite du silence" aurait été peut-être mieux choisi.

Eiger, la dernière course - The beckoning Silence de Joe Simpson

 The swallow'nest est l'endroit où les deux alpinistes pensaient bivouaquer après l'orage pour reprendre l'ascension. Ils seront surpris par l'orage à la hauteur du Hintestoisser  et redescendront jusqu'à ce point avant de rejoindre la gallery window. 

(source: http://www.wikiwand.com/en/The_White_Spider)

Le livre de Joe Simpson a été adapté pour la télévision avec la participation de l'auteur.