Avant dernier ouvrage de ce remarquable et talentueux alpiniste, à ce jour non disponible en Français, The Sound Of Gravity est un roman qui a des allures d'autobiographie par certains moments.

Ce livre nous met dans la peau d'un alpiniste qui ne réussit pas à empêcher son épouse de faire une chute mortelle de près de mille mètres ayant perdu l'équilibre en sortant de son sac de couchage. Est-ce lui Patrick qui n'a pas pu la rattraper en ne laissant pas échapper sa main, est-ce sa femme qui s'étant aperçu qu'elle n'avait pas complètement assuré le couple sur le surplomb où il campait risquait d’entraîner dans le vide son époux et sciemment a lâché la main secourable.

Livre profondément touchant d'un homme d'une grande sensibilité et spontanéité; on retrouve bien entendu dans certaines scènes des situations vécues par l'auteur qui confirme une fois de plus son grand talent d'écrivain.

Le dernier livre de Simpson qui met en scène la grande guerre sorti en 2018 n'est pour le moment disponible qu'en format Kindle sur Amazon.