Double Cross est le nom de l'opération mise en œuvre par le MI5, le service de renseignement britannique, sous la direction du Comité 20 du département. Le nom de l'opération signifie "double tromperie" mais est également un jeu de mots sur la traduction en chiffre romains de 20, soit XX, une double croix.

Le nom de l'opération menée par les britanniques ne signifie pas grand chose pour la majeure partie du public et pourtant elle joua un rôle majeur dans le débarquement du jour J au travers de l'opération Fortitude qui fut l'un de ses principaux faits d'armes ou plutôt leurres pour faire croire aux Nazis que l'opération Overlord aurait lieu en Norvège et dans le Pas de Calais. 

61 Agents Doubles furent mis à contribution pour cette incroyable mystification. Parmi les plus connus figure Juan Pujol Garcia alias Garbo qui avec ses 26 Agents fantômes fut un des principaux acteurs de l'opération ainsi que 5 autres, Dusko Popov alias Tricycle ( référence à son gout pour les parties fines à trois!) , Roman Cziernawski alias Brutus, Lily Sergeyev alias Treasure et Elvira de la Fuente Chaudoir alias Bronx.

Ben Macintyre dans son livre "Double Cross" publié en 2012 et ré-édité en 2016 en livre de poche, hélas disponible seulement en anglais, nous raconte par le menu l'histoire de cette fabuleuse aventure qui faillit bien capoter à trois reprises. Formidable récit, souvent très drôle vue la personnalité pour le moins exceptionnelle des protagonistes, par moment émouvant comme lors de son livre sur les SAS commenté ici dans un autre article.

Macintyre réussit à nous faire vivre ces faits dans un style vivant digne d'un roman de Ian Fleming (auquel il a d'ailleurs consacré un livre: For your eyes only, Ian Fleming and James Bond). On y découvre un Popov qui outre ses nombreuses et simultanées maitresses, est capable de dépenser en quelques mois la bagatelle de 85000$ (soit 726,353 $ actuels ou 646 709 euros), Treasure totalement hystérique par la perte de son petit chien Babs, Bronx richissime héritière qui dépense sans compter au casino et laissera une ardoise que le MI5 n'aura pas démêlée plusieurs mois après la fin de la guerre,

Un livre digne du meilleur roman d'espionnage avec cette différence qu'il s'agit de faits bien réels qui ont permis d'épargner de nombreuses vies humaines lors du débarquement. Outre Fortitude l'équipe jouera un rôle dans les opérations consistant à faire passer un acteur pour Montgomery en Algérie, ainsi que l'opération Mincemint.

 L'opération se déroulera au delà de D-Day et certains des correspondants allemands bien après la guerre ne sauront pas qu'ils ont été mystifiés.

Un livre à lire absolument écrit en utilisant de nombreux documents déclassifiés depuis la fin du conflit.