Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tempi passati
23 juin 2023

Vrain Lucas. Histoire d’un incroyable faussaire de Gérard Coulon aux Editions Errance

Mes recherches Pompéiennes m’ont amené à découvrir par le plus grand des hasards le livre d’un archéologue français spécialiste des civilisations romaine et gallo-romaine.

Gérard Coulon publie en effet en 2015 un livre qui n’a aucun rapport avec son champ d’investigation habituel : Signé Vrain Lucas ! la véritable histoire d'un incroyable faussaire, Arles, Errance, 2015. Le livre est réédité en 2022 avec pour nouveau titre Vrain Lucas. Histoire d’un incroyable faussairechez le même éditeur.

Nous sommes envahis de « fake news » et de complotisme en tous genres et ce livre en soi ne devrait pas faire la une des lectures. Seulement voilà un homme célèbre et une institution de référence se trouvent parties prenantes à l’affaire qui s’il n’y avait aucunes archives pour l’authentifier, passerait pour un fabuleux canular.

L’homme célèbre est Michel Chasles. Tous ceux qui ont fait suffisamment de géométrie dans leurs études secondaires et supérieures connaissent le  la relation de Chasles, mais cette propriété était déjà utilisée longtemps avant lui. On lui doit aussi le théorème de Chasles. C’est Chasles qui invente le terme « Homothétie » qu’il prononçait [omoteti] au lieu d'[omotesi] comme aujourd’hui. Si ma mémoire est bonne j’ai du étudier cela en Maths Sup. Ne me demandez pas de l’expliquer, j’ai tout oublié !

L’institution : L'Académie des sciences

L’affaire ou plutôt son auteur : Denis Vrain Lucas faussaire qui va profiter de la naïveté et de la crédulité de l’homme de sciences qui est aussi un collectionneurs d’autographes et se mêle d’histoire dont il se croit un spécialiste, pour lui vendre près de 28000 autographes les plus délirantes possibles pour la modique somme totale de 140000 francs 1860 !

Pendant huit ans il grugera le mathématicien qui fera communication sur communication à l’Académie des Sciences, prétendant que Blaise Pascal a découvert les lois de la gravitation et non pas Newton. Affirmation qui créera une polémique en France mais aussi un quasi incident diplomatique avec l’Angleterre!

Il faudra que certains des membres du célèbre institut démontrent à leurs collègues l’inanité des affirmations et par conséquent que les documents sont des faux pour que Chasles admette piteusement avoir été grugé et mette la police sur les dents et la trace du faussaire. Procès, condamnation, ridicule publique du mathématicien qui néanmoins ne souffrira pas trop d’avoir ainsi présenté une facette de sa personnalité de célibataire endurci au public.

Gérard Coulon nous donne un portrait et un déroulement de l’affaire à la fois passionnant, drôle, une analyse précise et soignée des caractères des deux principaux protagonistes, ils sont du même pays, mais le faussaire est un autodidacte aigri par un refus de poste pour la raison de ne pas avoir le baccalauréat, l’autre un homme de science vivant quasiment en vase clos dans son monde de figures géométriques et qu’une épouse aurait mis en garde devant les sommes astronomiques jetées par les fenêtres, elles géraient alors les dépenses du ménage; Coulon montre également comment l’affaire se retrouve plus ou moins romancée dans des œuvres littéraires, cinématographique et théâtrale voire se voit perpétuée sur une statue d’un dramaturge célèbre du XVIIe siècle : Jean Rotrou.

Le monument qui lui est dédié sur une place de Dreux, le montre tenant de la main gauche une lettre dont le texte est lisible or ce texte n’est autre que la fausse lettre prétendument écrite à son frère par le dramaturge quelques jours avant sa mort en 1650 et vendue par Vrain Lucas à Michel Chasles !!!

Lucas fera passer pour authentique des documents émanant de Cléopâtre, César, Cassini, de Galilée, de Huyghens, de Leibniz, de Bernoulli et bien d’autres.

Vrain Lucas raconte au savant une histoire rocambolesque justifiant le fait qu'il serait en possession de lettres manuscrites entre personnages célèbres, dont il ne sait que faire car elles sont en très mauvais état à la suite d'un naufrage entre les États-Unis d'Amérique et la France, survenu après la Révolution française.

Après sa condamnation à deux ans de prison, Lucas récidivera encore deux fois puis libéré pour bonne conduite, mènera une vie misérable et mourra à l’hôpital de Châteaudun le 11 avril 1881.

Voilà un livre qui mérite d’être lu et est le fruit de recherches approfondies par l’auteur qui comme il le dit au début du livre parlant de Chasles « a priori cet esprit rationnel n’a pas, mais alors pas du tout, le profil d’un pigeon. Et pourtant! »

Que de pigeons sommes nous entrain de voir virevolter à la une de nos médias aujourd’hui! Qui sait si nous-mêmes ne le sommes pas en ce moment!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité