Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tempi passati
16 février 2015

Quand un musée et son producteur commettent une énorme bourde!

Faisant mes recherches sur des clips vidéos libres de droits, je suis retombé sur l'animation produite par le Musée de Melbourne et son partenaire Zero one et concernant la destruction de Pompéi.

La scène finale de la vidéo montre le déferlement des trois coulées pyroclastiques qui ont achevé de détruire la ville et ont couté la vie aux malheureux rescapés s'il en restait.

Sur la vidéo le spectateur fait face au Vésuve et voit des ruines de maisons dont les façades sont éclairées par le soleil levant. Je me suis toujours senti gêné par l'éclairage de cette scène. Quelque chose n'était pas logique, et pour cause!

Il est impossible à 6h du matin que des façades orientées forcément à l'ouest puisque ayant dans le dos le Vésuve, soient éclairées par le soleil. Le Vésuve fait face à la mer donc à l'ouest, Herculanum est plein ouest face à la mer et Pompéi se trouve à l'ouest-sud ouest du Vésuve!

A moins qu'entre 79 de notre ère et notre 21e siècle un phénomène géophysique grave se soit produit ayant fait changé le sens de la rotation de notre bonne vieille terre, jusqu'à preuve du contraire le soleil se lève à l'EST et donc les façades des ruines orientées à l'OUEST doivent être dans la pénombre!!!!!!!!!

A part cela on vous demande 6000$ Australiens pour cette séquence de 10 secondes!

Je crois que je vais surement faire mieux! Quant aux responsables du musée de Melbourne et de leur réalisateur, ils devraient prendre des cours de géographie et de géophysique avant de se lancer dans la reconstitution d'un évènement historique majeur!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité