Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tempi passati
19 avril 2015

Quand les Microsoft et consorts vous exposent sciemment aux hackers!

Le contexte:

Il y a deux mois je fais l’acquisition d'un supplément pour mon logiciel de 3D et l'installe sur mon pc. L'installation faite je fais tourner le programme, cherche à charger dans sa bibliothèque le supplément et ne le trouve pas. En désespoir de cause je contacte la société qui me donne différentes manipulations à faire et au cours de l'une d'elles je découvre avec stupeur qu'un compte utilisateur Windows 7 a été créé à mon insu sur le pc portant le nom de PUBLIC avec dossiers et sous dossiers et comme par hasard le supplément 3 D s'est installé là! 
On finit par décider avec la société ci-dessus de réinstaller tout le programme et les 97 suppléments qui s'y rattachent! Il a fallu un bon mois pour remettre de l'ordre dans ce véritable foutoir. 

Hier je découvre que le compte est à nouveau là alors que je pensais l'avoir supprimé! Il contient qui plus est de nouveau un programme d'installation qui allait de nouveau créer une jolie pagaille dans un de mes programme que j'utilise tous les jours pour mon projet vidéo sur Pompéi. 

Impossible de le supprimer car il ne figure pas dans la liste des comptes du panneau de configuration de Windows7. Ne trouvant aucune manipulation pour m'en débarrasser sur les forums du net, je contacte Microsoft qui après 50 minutes de parlotte et de propos lénifiants me dit que ça n'a pas d'importance qu'il est fiable (tu parles!) etc. 

Il y a deux ans la même aventure faillit survenir avec un compte créé par la société NVIDIA fabriquant de cartes graphiques bien connues et pratiquement maitresse de la totalité du marché, compte destiné à la mise à jour automatique des fichiers qui gèrent les cartes. Pour désinstaller ce compte je fus obligé de passer à la version professionnelle de Windows (pas loin de 200 euros de supplément) seul moyen d'avoir accès aux fonctions permettant de le supprimer. 

Voilà où nous en sommes dans un monde d'arnaque permanente par un cartel qui se croit tout permis et ce dans votre dos tout en déclarant à qui veut les entendre qu'il sont là à veiller sur la confidentialité des infos mises sur votre pc ou que vous leur communiquer obligatoirement en cas de mises à jour de programmes ou autres à peine si vous ne les faites pas de ne plus pouvoir utiliser votre ordinateur. 

Je viens d'envoyer un message à Nicolas Doze de BFM Business pour qu'il mette sur le tapis ce genre de pratique quasiment illégale. Pour la petite histoire peu de jours avant la mise en place de leurs systèmes de compte secrets, NVIDIA fut victime d'une intrusion grave sur leur site internet qui aurait pu par ce biais mettre en péril les pc de tous leurs clients en mise à jour automatique.  

Je n'invente rien, si vous allez sur le site de Microsoft et taper sur les forums UPDATUSUSER, nom du compte fantôme, vous trouverez de nombreuses pages de réclamations dont mes commentaires et entre celui d'un membre du gouvernement US qui a vu ainsi ses données hyper confidentielles exposées à des hackers éventuels. Il est évident qu'il a tort de mettre des fichiers de ce type sur un pc ou portable non géré par son organisme, mais peut-être devait-il rendre un travail urgent et le faisait-il chez lui. Cela ne saurait être une excuse de la part du constructeur, pas plus que la soit disant information donnée sur le site au moment du choix pour un téléchargement automatique.

J'ai redécouvert ce même compte sur mon ordinateur portable qui a une carte Nvidia, de même que le compte Public dont j'ai bridé les droits d'accés à moi seul administrateur de mon ordinateur. Mais que peut faire un malheureux sans connaissances suffisantes? Je me suis aperçu de la chose car ayant branché mon disque dur externe tout à coup, j'ai vu son voyant clignoter indication flagrante d'activité de lecture / écriture sur le disque. J'ai voulu le déconnecter, ce qui doit se faire obligatoirement en cliquant sur la barre de tâches à droite sur une icone sprécifique, sans quoi en fermant ou coupant le courant de façon intempestive vous risquez d'endommager le disque irrémédiablement! Message en retour "un autre programme utilise le disque"! Or aucun programme ne tournait alors utilisant le disque:

Conclusion un utilisateur externe était entrain de regarder le contenu de mon disque dur!

Merci Microsoft et consorts pour votre sens des responsabilités dans un monde où l'éthique n'existe plus. Donc faites attention et le nécessaire; non ces comptes ne sont pas inoffensifs et vous NE POUVEZ PAS LES CONTROLER , ILS N'APPARAISSENT PAS DANS LE PANEAU DE CONFIGURATION DE WINDOWS TOUTES VERSIONS CONFONDUES! J'ai maintenant la version Intégrale et j'en sais quelque chose!

Autre aventure; cherchant à gagner en ressources, je fais la chasse aux programmes sans intérèt lancés par Microsoft ou autres fournisseurs de programmes ou de hardware. Je découvre un programme dont je ne me souviens plus le nom relatifs à la gestion de gadgets (terme utilisé par Microsoft) et dont je n'ai rien à foutre. Mon pc ne me sert pas de téléphone, d'accès à des sottises du style Facebook ou Skype! Ne sachant pas comment le desinstaller et là encore n'apparaissant pas dans la page de désinstallation du panneau de configuration, je fais une recherche sur le site de Microsoft et découvre stupéfait une mise en garde de la société contre le logiciel qu'elle même a installé, car le programme datant semble-t-il de vista ou des premières versions de windows 7 expose l'utilisateur à des intrusions sur son pc. La société va jusqu'à donner le programme pour le désinstaller alors qu'elle aurait pu immédiatement faire une désinstallation automatique via ses mises à jour quasi quotidiennes!!!!!!

Il aura fallu un investissement de près de 400 euros passant de Windows 7 familial à la version intégrale (Ultimate en anglais) pour que j'ai des moyens d'intervenir et encore généralement après coup quand le mal était fait!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité