Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tempi passati
3 novembre 2015

Ardennes 1944-Le va-tout d'Hitler

"Ardennes 1944-Le va-tout d'Hitler" de Anthony Befvor, spécialiste de l'histoire de la seconde guerre mondiale, est le dernier de ses livres consacré à l'un des moments majeurs de la fin du conflit et qui vient d'être publié par Calmann Levy.

Livre passionnant qui nous emmêne chapitre par chapitre et jour après jour au cœur de la tentative de Hitler d'inverser le sens de l'avance des alliés vers la défaite allemande.

Pendant 350 pages on est pris dans la tourmente et l'effroyable resistance alliée face à la sauvagerie allemande qui fut entre autres illustrée par le terrible massacre des soldats américains à Malmédy.

Le livre montre également que les deux camps se livrèrent à des exactions totalement inexcusables qui par moments comme le dit l'auteur, firent se transformer en véritables brutes avides de vengeances, voleurs, pilleurs, violeurs que ce soit du coté allemand aussi bien que du coté américain. Les civils ne furent pas épargnés terrés dans les caves de Bastogne ou Saint Vith, mais aussi tués par les bombardements car comment distinguer la nationalité d'un point noir sur les étendues glacées survolées.

Enfin le livre met en évidence les comportements mégalomanes et quasi psychopathiques au plus haut niveau de la direction des troupes alliés, que ce soit celui de Montgomery qui fit tout pour s'attirer les foudres américaines, ou celui de Bradley incapable d'assumer ouvertement ses erreurs dont celle grave d'avoir sous-estimé dans les premières heures la puissance de l'attaque allemande. Le comportement de Monty a eu des répercussions jusqu'à nos jours générant une anglophobie durable de la part des américains. Le plus grave in fine est que les troupes au front, firent les frais de ces comportements honteux de la part de généraux plus soucieux de faire la fête le 25/12/1944 ou de s'établir dans des châteaux somptueux comme le fit Bradley, tandis que leurs soldats gelaient par un froid de -20°C sur le champ de bataille.

Un superbe livre que je conseille à tous.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité