Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tempi passati
9 octobre 2016

The Thin Red Line (La mince ligne rouge (Quebec) /La ligne Rouge (France)

Ce film réalisé par Terence Malik nous transporte au moment de la bataille de Guadalcanal dans le Pacifique.

"...Dans un paysage paradisiaque, les soldats vont se livrer une bataille sanglante où tous perdront une partie d'eux-mêmes. « Les monologues intérieurs des personnages finissent par se confondre, pour ne former qu'une seule voix. Une seule âme aux milliers de visages. Et les deviner tous si fragiles, si démunis, si éphémères aussi, procure, à chaque fois le même bouleversement..)(source: Le Guide du cinéma chez soi, hors-série de Télérama, édition 2002, article « La Ligne rouge)

Le film initialement devait durer 6 heures mais de nombreuses coupures furent faites par le réalisateur le ramenant à un peu moins de trois heures. De nombreux acteurs célèbres virent ainsi leur participation purement et simplement supprimée du montage final. Adrien Brody (cf.Le pianiste) vit son rôle important réduit in fine à deux répliques et en éprouva un profond sentiment d'humiliation.

En dépit de ces critiques le film est un véritable chef d'oeuvre de très loin supérieur à "Il faut sauver le soldat Ryan" voire ou même "Platoon". La critique fut quasi unanime pour saluer l'extraordinaire réalisation, une photographie d'une incroyable beauté et une vraie symbiose entre l'image et la musique de Hans Zimmer.

Personnellement je n'avais pas vu le film en salle et c'est parce que je l'ai trouvé en promotion en blu ray que je me suis décidé à l'acheter. Au début je trouvai certaines scènes trop longues, mais progressivement une sorte d’envoûtement vous prend car on assiste non pas à un film de guerre mais à un véritable poème épique fusion totale entre image et musique avec des personnages remarquablement analysés sans pour autant être envahi par des dialogues qui dans ce genre de film ont tendance à friser le ridicule et les poncifs. Souvent des scènes de violence sont remplacées en image par de superbes prises de vues d'oiseaux dans la forêt tropicale ou simplement la vue d'un cour d'eau paisible et seul le fond sonore de la bataille rappelle ce qui se passe à quelques centaines de mètres de là.

La distribution est superbe:, pour ne citer que les premiers rôles d'une longue liste:

Jim Caviezel as Pvt. Robert Witt

Sean Penn as 1st Sgt. Edward Welsh

Elias Koteas as Capt. James 'Bugger' Staros

Ben Chaplin as Pvt. Jack Bell

Nick Nolte as Lt. Col. Gordon Tall

Dash Mihok as Pfc. Don Doll

John Cusack as Capt. John Gaff

Adrien Brody as Cpl. Geoffrey Fife

John C. Reilly as Sgt. Maynard Storm

Woody Harrelson as Sgt. William Keck

Miranda Otto as Marty Bell

Jared Leto as 2nd Lt. William Whyte

John Travolta as Brig. Gen. David Quintard

George Clooney as Capt. Charles Bosch

Jim Caviezel , Sean Penn, Elias Koteas, Ben Chaplin, Nick Nolte sont particulièrement éblouissants. Caviezel donne une profonde humanité à cet homme à la recherche de la beauté et de la paix et qui finit par se sacrifier, Penn qui joue le cynique qu'apparemment rien ne touche, finira par comprendre enfin le personnage de Caviezel dans une des dernières scènes tout à fait émouvante, quant à Nick Nolte il incarne la vraie brute qui règle des comptes avec ses supérieurs qui ne l'ont pas suffisamment remarqué selon lui, alors qu'il n'a pas cessé de se soumettre à leurs ordres en parfait beni oui oui. Le blu ray est accompagné de très nombreux bonus et en particulier d'une interview des trois monteurs du film et de celle de Zimmer mettant l'accent sur l'incroyable connaissance musicale de Malik qui faisait jouer la partition pendant le tournage de scènes. 

Le film est un véritable plaidoyer pour la paix et l'absurdité de la guerre et mérite tous les éloges. Il fut distribué en France en 1999.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité