Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tempi passati
16 juillet 2017

Dérive verbale

Une fois de plus les limites du respect et même du droit de s'exprimer sont bafouées par certains. La façon dont le général de Villiers s'est exprimé devant la commission de la Défense de l'assemblée est absolument inqualifiable.

Il serait peut-être bon de rappeler à ceux qui critiquent  la position du Président de la République ( en passant quand on parle du chef de l' Etat on se doit de le nommer par son titre, il en est de même pour les ministres dans tous les pays du monde) que:

1/ le dit général a un devoir de réserve et s'il peut en privé dire son avis sur la gestion de l'Etat et de ses finances, cela ne saurait être étalé sur la place publique car cela revient à un acte de désobéissance vue sa position hiérarchique vis à vis du Président;

2/ quand bien même il aurait le droit de s'exprimer à haute et intelligible voix,  le chef des armées du pays a eu raison de rappeler ainsi ce devoir absolu qu'il a l'obligation absolue de le faire en termes corrects et non en utilisant des expressions de corps de garde telle que "pas se faire baiser"! Où se croit-il? Le chef de l'Etat l'a remis à sa place avec raison rappelant ainsi à toutes les armes leurs devoirs vis à vis de l'Etat et de celui qui est leur supérieur hiérarchique,

3/ faut-il rappeler que le parlement est là pour éventuellement amender le projet de budget et que ce n'est pas le rôle du chef d'Etat major de s'occuper de ce problème. Nous avons élu des députés pour faire ce travail.

4/ Enfin  est-il besoin de rappeler que la séance de la commission  se tenait à huis clos ce qui veut dire que les participants et intervenants n'ont pas le droit de communiquer à quiconque ce qui s'y est dit; contrevenir à cela est une faute lourde indigne aussi bien d'un député ou d'un membre du gouvernement ou autre personnalité qui participe à la réunion.

Mais comment s'étonner de tels comportements quand on voit dans notre pays chaque jour les écarts de langage et autres comportements et infractions (au code de la route, tricheries en tous genres etc...) commises par des citoyens de ce pays, du plus petit au plus grand, donnant par contre des leçons à d'autres pays.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité