Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tempi passati
8 novembre 2018

La polémique et la censure continue dans le journal concernant les propos de Macron pour Pétain

Nouveau commentaire refusé par le Figaro sur l'article : Propos sur Pétain : Macron dénonce «une fausse polémique» et un «mauvais procès»

Voici le commentaire qui m'a été refusé:

Il a tous les culots! Il veut nous faire croire qu'il ne se doutait pas que cela soulèverait un tollé de la part de ceux dont les familles ont été les victimes des actes scandaleux de Pétain. Aujourd'hui encore il y a des descendants en ligne directe d'hommes, de femmes ,d'enfants dont au moins un membre de la famille a été déporté, mort soit d'épuisement dans le cadre du STO ou simplement gazé; a-t-il déjà oublié le cas de la famille de Simone Veil; Pardonner ne signifie pas oublier.

Personnellement Monsieur le Président j'ai eu la chance de naître en Egypte, mon père naturalisé français en 1927 était d'origine hongroise; ses parents furent assassinés par les Nazis à Budapest en 1944, mais pour moi c'est comme si la responsabilité incombait à la France, car ce que vous semblez oublier dans vos cérémonies du centenaire, c'est un certain traité de Versailles qui a été la cause première de la dérive populiste et Nazie qui s'ensuivit.En humiliant une nation on s'expose aux retours de flamme. Je dois à la mémoire de mes grands parents de m'insurger contre des commémorations prétendant rendre hommage à un homme qui avait sur les mains le sang de milliers d'enfants juifs, de résistants qui ont du sacrifier leur jeunesse pour aider ce pays à sortir de cet enfer! J'aurais fait partie du nombre si El Alamein en oct-nov 42 n'avait pas été une victoire. Merci à la 8eme armée britannique et au génie de Geoffrey Barkas qui créa l'armée fantôme instrument essentiel de cette victoire.

En quoi ce commentaire est inapproprié. Il établit des faits incontestables sans parler de mon vécu personnel.

Que ça plaise ou non aux Français que nous sommes, l'acharnement mis dans les décisions du traité de Versailles de Juin 1919 est une des causes premières de la dégringolade économique et des rancœurs allemandes qui ont ouvert la voie aux monstres Nazis. S'y sont ajoutés bien entendu la crise monétaire allemande de 1923 et la crise de 1929. Prétendre le contraire serait faire preuve d'une mauvaise foi flagrante.

Oui, il y a aujourd'hui des familles pour qui le souvenir des disparus des années 40-45 et directement lié au régime de Vichy et à ses trois plus grands responsables collaborateurs patentés: Petain , Laval et Henriot et je n'oublie pas au passage René Bousquet l'organisateur de la sinistre rafle du Veld'hiv.

Combien de jeunes résistants anonymes ont laissé leur peau pour tenter de  mettre un terme à l'occupation, sans parler des anonymes des massacres d'Oradour sur Glane et autres villages de notre pays.

A qui va-t-on faire croire que les descendants vont porter aux nues Pétain et consorts sous le prétexte de la bataille de Verdun.

Le scandale dans cette affaire c'est qu'on a aucune possibilité de dialogue pour avoir de la part du journal des arguments permettant de justifier ou non cette censure. En effet théoriquement vous pouvez joindre l'organe modérateur via le lien dans le texte de la charte, le problème c'est qu'il s'agit d'une société extérieure au journal qui vous envoie une réponse automatique vous disant que sauf réponse du journal les choses en resteront là mais que vous avez la possibilité alors de le joindre et l'on vous donne un lien lequel vous renvoie à la charte et ainsi se crée ce que l'on peut appeler un mouvement perpétuel. J'avais envoyé un mail une fois directement au service client du journal ce doit être en Juillet dernier, j'attends toujours une réponse.

Messieurs les journalistes si chatouilleux sur la liberté d'expression sont curieusement moins chatouilleux pour la faire respecter pour autrui. Dans la charte du Figaro lue intégralement, il est dit que doivent être proscrits les propos injurieux entre autres ce qui est tout à fait justifié; si l'on parcours nombre de commentaires on est très loin du compte mais là curieusement il n'y a pas trace de refus... Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Pour clore le débat, il eut été sage de profiter justement de ce centenaire pour décider de ne pas le commémorer surtout dans le climat de résurgence de populisme en Europe y compris en Allemagne. La sagesse voudrait justement que tout en faisant en sorte par l'apprentissage sérieux de l'histoire de rappeler aux jeunes les désastres passés et leurs causes, on ne passe son temps par des cérémonies souvent coûteuses à rouvrir les mêmes plaies. Quand on est ami on ne passe pas son temps à rappeler à l'autre ses actes condamnables. On ne peut être à la fois des deux cotés de la ligne jaune.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité