Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tempi passati
18 avril 2020

The lost indictment of Robert E.Lee de John Reeves

Ce livre en anglais a été publié en 2018.

L'auteur analyse la situation créée par la fin de la guerre de secession et l'assassinat de Lincoln peu après la reddition de l'armée des Confédérés sous la direction du Général Lee, début avril 1865.

Le successeur de Lincoln, Andrew Johnson, avait considéré au départ  comme acte de haute trahison la rebellion sudiste et la guerre qui s'ensuivit, partageant ainsi le sentiment de nombre d'Américains radicaux de l'époque. Les principaux dirigeants et officiers de l'armée sudiste devaient répondre de leurs actes devant un tribunal civil qui devait punir sévèrement les coupables, peine de mort pour les dirigeants civils et militaires.

Pendant la courte période qui précéda la fin officielle de la guerre, les coupables bénéficiaient d'un "sursis" s'ils avaient fait une demande de "pardon" assortie d'un serment de soumission à la Constitution des USA qu'ils avaient trahi selon les autorités de l'Union. Le conflit réputé terminé, ils étaient poursuivis officiellement pour leurs crimes. Le président de la Confédération, Jefferson Davis fut arrêté et mis en prison pendant deux ans.

Reeves dresse le tableau des événements successifs de 1865 jusqu'à la mort de Lee en 1870. Le jour de Noël 1868, le Président Johnson amnistiât tous les confédérés y compris le Général Lee. Cependant ce n'est qu'en 1970 que fut retrouvé dans les archives l'acte d'accusation rédigé par un tribunal de Norfolk sous la direction du juge John C. Underwood l'un des plus virulents partisans de sanctions exemplaires contre les dirigeants sudistes. En 1975 le Président Ford officiellement réhabilitât Lee, annulant ainsi l'acte d'accusation. Pendant toute la période de 1868 à 1975 un véritable culte de la mémoire du Général se développa dans tous les Etats Américains, au point que même dans le bureau d’Eisenhower figurait un portrait de Lee.

Le livre de Reeves remet ainsi les faits en perspective. Il ne tranche pas sur l'accusation de trahison bien que l'on puisse à plusieurs endroits estimer qu'il penche pour sa culpabilité. L'auteur met en évidence les déclarations contradictoires de Lee verbales ou écrites, sur sa position en ce qui concerne le problème de l'esclavage, motif réel ou non du déclenchement de la guerre de secession.

Livre très intéressant qui présente sous un jour nouveau les faits postérieurs à la guerre civile, oubliés en général par la population américaine, et souvent passés sous silence dans la littérature consacrée à ce moment majeur de l'histoire des USA.

Un livre qui mérite d'être traduit en français.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité