Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tempi passati
17 juin 2015

Italie 2015:Pompéi 7-8 et 9/6 (2eme partie)

 

IMG_1195Décoration du coté du comptoir d'une taverne de la rue de l'Abbondanza

Un peu après la taverne de Vetutius on en trouve une autre qui bien que moins intéressante a gardé sur la paroi extérieur du comptoir une jolie fresque qu'il est malheureusement difficile de photographier car protégée par une plaque de verre non entretenue et couverte de poussière comme hélas la majorité des fresques et inscriptions "protégées" ainsi et que l'on peut voir sur les murs des maisons. Si l'on ajoute les reflets du verre difficiles à éliminer même avec un filtre polarisant, il faut une patience d'ange pour les photographier visant juste entre deux postérieurs de mama agglutinées sur le comptoir!

En face se trouve la sublime maison de Giulius Polibius fermée pour une durée indéterminée car en travaux de restauration. Nous découvrons sur l'affiche que sur demande et par téléphone on aurait pu (certainement moyennant finances...entendez pot de vin et pas de vignobles de Pompéi!) se la faire ouvrir. La super intendance se garde bien évidemment de le dire sur son site. En 2009 pour certaines maisons il était prévu de pouvoir faire des visites sur réservation 24h à l'avance auprès d'elle ce qui avait l'avantage de limiter et de canaliser à heures fixes et sans suppléments, les visites de maisons particulièrement intéressantes. Bien entendu ce système trop intelligent a été supprimé!

Mais revenons d'abord sur nos pas et nous dirigeant sur le même trottoir vers le nord-est il y a deux superbes villas aujourd'hui fermées. Elles étaient sauf erreur voisines de la Maison des Gladiateurs qui s'est effondrée en novembre 2010. Perte sans précédent due non seulement aux pluies torrentielles des jours précédents mais aussi à l'irresponsabilité totale des dirigeants Italiens et du site qui laissaient les ruines de Pompéi pourrir tranquillement considérant que cela ne donnait pas à manger aux Italiens! Ils oubliaient simplement que plus de 3 millions de touristes, l'UE et l'UNESCO payaient et permettaient aux employés des ruines d'avoir un salaire qui en principe sert entre autres à satisfaire ses besoins vitaux dont la nourriture fait partie! Des fresques ont été perdues à tout jamais qui nous renseignaient sur cette catégorie sociale, sa façon de vivre etc...

 Les restes de la maison des Gladiateurs (source/copyright:www.20minutes.fr)

Hebergeur d'image

Pour prendre réellement conscience de ce scandale je vous conseille la lecture de cet article qui en dit long sur le mépris des autorités italiennes que ce fut sous le régne de Berlusconi ou à présent comme j'ai pu le constater moi-même il y a dix jours. Voir aussi cet article.

Le comble c'est que lorsqu'on se reporte à la dernière version du plan fourni aux touristes par le site de Pompéi , la maison des gladiateurs et portée sur la Via di Nola qui se trouve à 4 rues au Nord de la via del Abbondanza. Même les autorités du site n'ont pas l'air de savoir comment il est conçu!!!!!Par contre la caserne de ceux-ci qui se trouve près du petit théâtre non loin de l'entrée principale, ne figure pas sur le plan!

Mais revenons à notre visite proprement dite. 

Presqu'au bout de la Via dell Abondanza non loin de la porte Sarno à l'ouest de la ville et non loin de la grande palestre, se trouve la villa de Loreius Tiburtinus aujourd'hui attribuée à Octavius Quarto après que fut découvert un sceau à son nom. Cette maison remonte au 2eme siècle avan J.C.. L'année du tremblement de terre de 62 AD, le tablinum fut suprimé ce qui permet d'agrandir le jardin occupé par un long miroir d'eau. On pense que le culte d'Isis y était célébré du fait de la présence d'une fresque représentant un prêtre tenant dans la main droite un sistre, instrument de musique rituel de ce culte; il est vêtu de lin. On peut voir en entrant les moulages des deux battants des portes d'origine.

Battant gauche de la porte d'entrée 

Hebergeur d'image

 Vue du jardin la nuit et de la pièce d'eau lors du son et lumière de septembre 2009. 

Hebergeur d'image

Hélas en 2011 l'un des piliers de la pergola extérieure s'est effondrée! La maison est donc en cours de restauration et de consolidation....

Mitoyenne de cette maison se trouve un des joyaux de Pompéi, La maison de la Venus dans sa coquille. elle aussi était inaccessible au public, tout le quartier est sinistré et en cours de consolidation. Une partie de la maison fut endommagée par les bombardements d'aout 1943. Il est symptomatique que les alliés ne donnent pas beaucoup de précisions sur quelle flotte aérienne fut la cause de pertes importantes d'objets précieux dans les magasins de stockage proches du forum et du petit musée alors attenant. Les alliés prétendaient qu'une division allemande était cachée dans les ruines....  

Hebergeur d'image

La venus à la coquille (source/copyright : Thierry Jamard )

Faisons demi tour et repartons vers le Forum; passée la taverne de Vetutius, on croise la maison du Laraire d'Achille qui est fermée puis nous entrons dans la suivante celle de Casca Longus.

Qui est donc ce personnage? Non ce n'est pas le propriétaire mais par contre il a joué un rôle majeur dans l'histoire romaine.

Vous vous souvenez du 15 Mars 44 avt J.C.? Allons un petit effort, les Ides de Mars ça ne vous dit rien? Eh ben pas fort en histoire les lecteurs! Julius Caesar meurt assassiné par ses amis. Qui frappe le premier coup ? Publius Servilius Casca Longus. Sa famille est un soutien du dictateur mais cela n'empêche rien et avec son frère Gaius Servilius Casca, il frappe dans le dos Jules Caesar tandis que Tillius Cimber distrait la victime en tirant sur sa toge. Tribun du peuple à l'époque il est destitué par ses pairs et fuit Rome avec Brutus et le chef des assassins Gaius Cassius Longinus. Il participera à la La bataille de Philippes (septembre-octobre 42 av. J.-C.). Cette bataille décisive qui s'achève par la victoire d'Octave et Antoine, sonne le glas de la République et le passage à l'Empire dont Octave sera le premier empereur. Quant à Longus on pense qu'il se suicida. C'est ce qu'il avait de mieux à faire! Ses biens sont confisqués et vendus aux enchères. Parmi eux, une table en marbre, signée du nom du propriétaire. Cette table magnifique dont il ne reste hélas que le pied au trois têtes de lion, va errer dans le pays et atterrir chez un propriétaire de Pompéi qui nous reçoit au delà du tombeau dans sa demeure. Elle est là dans toute sa splendeur et sur chaque sommet des pieds on y lit le nom du possesseur initial.

Hebergeur d'imageHebergeur d'image

Détail et signature

Hebergeur d'image

L'atrium où se trouve la table possède un impluvium central décoré de petits morceaux de marbre multicolores et un puteal (cylindre marquant l'entrée d'un puit); au dessus sur le toit magnifiquement décoré le compluvium qui laisse l'eau de pluie tomber dans l'impluvium.

L'impluvium et sa décoration

Hebergeur d'image   

Le compluvium; la photo est surexposée hélas et je n'ai pu la corriger sans risquer de rendre invisible la décoration

Hebergeur d'image

Détail du compluvium, l'eau passait par les petits orifices de la frise inférieure.

Hebergeur d'image

Le Puteal

Hebergeur d'image

Remarquez le choix délibéré du propriétaire d'harmoniser les décorations en reprenant chaque fois le thème des lions du pied de la table. Ce monsieur avait du gout en matière de décoration. Les murs sont ornés de fresques de paysages encadrant des médaillons de personnages sur fond jaune ou bleu clair du plus bel effet.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

On a trouvé également dans cette maison de superbes objets en argent. Dont ce superbe gobelet.(source/copyright: Naples Archaeological Museum. Inventory number 144802. See Guzzo, P. (A cura di), 2006. Argenti a Pompei. Milano, Electa. p.140.)

Hebergeur d'image

Voir ce site particulièrement riche en photos de plusieurs périodes du début du XXe siècle à nos jours.

En ressortant de cette maison nous tombons chez le voisin. Je ne suis pas sûr que le propriétaire de la précédente ait vraiment apprécié son voisinage. A propos j'ai oublié de vous donner son ou plutôt leurs noms : Calavius Crescens and Calavia Optata. Leur maison peut porter aussi leurs noms tout comme celui de "cadres de théâtre" car les petits médaillons représentent des acteurs. Nos propriétaires étaient cultivés et intellectuels. Enfin on peut toujours l'imaginer!

Quid du voisin. Il s'appelle Stephanus. Stephanus est un affranchi. Il a fait fortune dans l'industrie lainière. La laine de mouton était filée puis teinte et passée ensuite à la "textura" pour en faire du tissu et ensuite foulée d'où le nom de fullonica. Le travail des foulons consistait aussi bien à apprêter la laine vierge pour en faire du drap qu'à nettoyer les vêtements déjà portés. C'est pourquoi les fullones étaient aussi appelés lavatores,lotores ou lutores. Par extension la foulonnerie était aussi une sorte de nos pressing modernes! Mais là où cela se corse, c'est que pour faire ce charmant travail on utilisait l'urine humaine comme détergeant! Ainsi à la porte de la boutique de Stephanus se trouvait un grand pot de chambre et le passant (masculin évidemment!) qui avait une envie pressante, sans se gêner faisait son petit pipi en public puis poursuivait sa route. L'un des employés venait régulièrement changer le pot de chambre dont on déversait le contenu dans la fosse des foulons où les autres employés, consciencieusement, foulaient à pieds nus les tissus et vétements. On dit, je ne sais plus comment que notre Stephanus, fort beau jeune homme, avait comme maitresse, une jeune esclave. On peut toujours rêver, c'est bien là le charme de Pompéi. Nos deux personnages sont les héros d'un film de la télévision britannique que vous pouvez voir en VO ici. Il est excellent et nous montre la dramatique journée du 24 Aout 79 AD. Je vous le recommande. Il est découpé en 6 clips. Hélas nous ne pouvons pas visiter les lieux, fermés encore pour restauration et consolidation! De l'autre coté de la rue dite du Citariste, la maison du même nom, elle aussi fermée. Vous voyez pourquoi j'enrage!

Nous poursuivons et croisant la Via Stabianae venant du sud à notre droite et la via del Vesuvio menant à la porte du même nom vers le nord, nous trouvons au coin du croisement à gauche les Termes Stabiens. Eux sont visitables, quelle chance, on désespérait et il était près de midi et faisait une chaleur torride sans un gramme d'ombre dans cette rue de l'Abbondanza qui enfin s'élargit. Il y a une fontaine au coin de la rue, de l'époque romaine et qui marche toujours. Pause rafraichissante avant d'entrer dans les termes. Nous les détaillerons dans le prochain article. Ils valent bien un chapitre à eux seuls.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité