Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tempi passati
19 juin 2015

Italie 2015:Pompéi 7-8 et 9/6 (5eme.partie)

Strigiles

Le strigile (ci-dessus) est une sorte de racloir en fer recourbé, utilisé d'abord par les Étrusques après leurs combats, puis par les Romains dans les thermes romains pour se laver. Plus tard, les Romains, qui ne connaissaient pas le savon et utilisaient de la soude, de la cendre et de l'huile, se raclaient la peau avec pour la débarrasser de ses impuretés.

A l'issue de la journée du dimanche le ciel commença à s'obscurcir et des grondements firent prévoir un orage. A peine arrivions nous en bas des escaliers menant à la sortie du coté de l'entrée principale de la porte Marina que les trombes d'eau s'abattaient sur le site. Coincés pendant près d'un quartt d'heure nous profitâmes d'une légère acalmie pour aller demander à l'un des restaurants d'appeler un taxi. Nouvelle arnaque pour moins de deux kms le taxi demandé par le serveur nous factura la bagatelle de 20 euros! Exemple parfait du copinage et de la mentalité italienne du sud en particulier!

Le soir diner à l'hôtel faute de mieux et trop fatigués pour ressortir dans l'humidité régnante. Présence insupportable et continue du serveur tel un gardien surveillant les mouvements de nos fourchettes et vétu d'un gilet décousu dans le dos! Le 4 étoiles à l'italienne quoi!

Lundi retour sur le site. Au départ on aurait dû aller à Stabia voir les deux villas de toute beauté visitées en 2009 après un vrai chemin de croix pour en trouver la localisation. Je ne voulais pas prendre la voiture et me renseignant à l'hôtel les indications plus que vagues de la réception plus l'incertitude sur la fréquence des navettes entre la gare et les deux sites ainsi que le point d'interrogation sur leur eventuelle ouverture finit par nous décourager. Du coup décision de retourner sur le site de Pompéi.

Nous cantonnons notre visite sur le qartier entourant la cafétéria entre le Forum et la ruelle de Mercurio. espoir une fois de plus déçu de visiter enfin la Villa des Vetii toujours fermée.Mais prenons les choses dans l'ordre. En face de la cafétéria un édifice magnifique, Les thermes du Forum.

Les thermes du forum se trouvent à la jonction de la Via del Foro et la Via delle Terme. Ils ont été construits dans les premières années de la colonie romaine avec des fonds publics par le Duovir Lucius Caesius et les édiles Caius et Lucius Occius Niraemius. 

Hebergeur d'image

Légende:

A-B-C- Entrées des hommes

D- Entrées des femmes

E- Entrée du personnel

F- Vestaire hommes

G- Palestre

H-Tépidarium

I- Caldarium

J- Frigidarium

K- Vestiare des femmes

L- Frigidarium des femmes

M- Tépidarium des femmes

N- Caldarium des femmes

O- Cour

La disposition des salles semble s'inspîrer des anciens thermes Stabiens . Le complexe a été divisé en deux parties distinctes avec le four central ou praefurnium pour fournir de l'eau chaude et  la vapeur. (La zone de service, de couleur bleue sur le plan  avait sa propre entrée (E) sur la Via delle Terme). ..

Le bain des hommes avaient trois entrées, (A) (photo de gauche), ( B) et ( C ), tandis que les femmes avaient une seule entrée ( D ). La cour (O) adjacent, mais pas connecté à, le bain des femmes avaient une entrée séparée côté de la Via del Foro. 

Hebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'image

L'abside à son extrémité sud contient un labrum ou bassin de marbre offert selon l'inscription, par lesduoviri. Melissaeius Aper et M. Staius Rufus pour la somme non négligeable de 5250 sesterces soit la bagatelle de 4000 euros environ d'aujourd'hui!

Hebergeur d'image

A l'extrémité  du caldarium se trouve un  grand  bassin en marbre rempli d'eau chaude, permettant à une douzaine de baigneurs de se reposer dans l'eau chaude.

Hebergeur d'image

Les niches qui pense-t-on devaient contenir des produits de beauté sont surmontés par des cariatides

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

En sortant des Thermes et en se dirigeant vers le Nord en direction de la porte d'Herculanum par la rue des thermes à gauche, on tombe sur l'entrée d'une maison à la fabuleuse mosaïque dite Maison de Cuspius Pansa ou de Paquius Proculus.Bien entendu elle était fermée et en cours de réstauration. Mais la chance veut que le site suivant Pompeii in Pictures de Jackie and Bob Dunn nous permette d'en voir de splendides sous licence creative commons non commerciale qui correspond bien entendu au but de ce blog.

J'en profite pour rappeler que sauf mention contraire toutes les photos sont de moi et que mon autorisation est nécessaire pour en faire une copie à but strictement non commercial et que de même un respect absolu des droits d'utilisation des autres photos doit être obtenu de leurs auteurs en se rendant sur leurs sites. De même vous avez l'obligation de mettre un lien vers mon blog si vous voulez utiliser une de mes photos. en citant votre source.

La mosaïque couvrant l'entrée et l'atrium de cette maison est fabuleuse comme en atteste la photo ci-dessous. 

Hebergeur d'image Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Non loin de ma maison de Pansa se trouve une maison célèbre par la mosaïque qui accueille me visiteur; elle figure dans tous les livres scolaires avec la mention: CAVE CANEM, prends garde au chien!

Nous sommes dans la maison dite du poéte tragique. Fouillée en 1824, elle se trouve au coin de la Via delle Terme et la Via della Fullonica, en face des thermes du forum . C'est un petit, mais excellent exemple d'une maison pompéienne de l'époque impériale. 
La maison, qui a été construite dans sa forme actuelle vers la fin du premier siècle avant JC, a la disposition classique d'une maison Samnite.

 

Hebergeur d'image

AtriumHebergeur d'image

Péristyle

Hebergeur d'image

Le triclinium ouvre sur le coin nord-est du péristyle .Chacun des trois murs contient trois panneaux jaunes séparés par des scènes mythologiquesdontcelui de Thésée embarquant et laissant  Ariane .

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

On n'a pas oublié au passage près de la cuisine, les latrines et leur système d'air conditionné!

Hebergeur d'image

Allons chez les deux voisins; nous trouvons deux maisons l'une appelée la maison de la grande fontaine, fermée hélas et sa voisine, la maison de la petite fontainre aussi appelée la maison des paysages en raison des extraordinaires tableaux qui en recouvrent les murs.

Le point focal de la maison est cette fontaine entièrement décorée avec des coquillages. La grande fontaine à coté l'est de même. L'impluvium a son rebord lui aussi superbement sculpté d'une guirlande et de petits médaillons représentant sans doute quelque génie bienfaisant.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Upload images

Upload images

Upload images

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Marche menant au péristyle

Hebergeur d'image

Détail du bord de l'impluvium

Hebergeur d'image

Détail de la décoration du mur de l'atrium

Hebergeur d'image

Image  un peu flou prise dans la pénombre d'une des pièces et donc bougée

Hebergeur d'image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité