Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tempi passati
10 juillet 2015

L'informatique et ses mystères

Je viens de passer 9h à tenter d'installer mes nouvelles barettes de mémoire vive me permettant de passer de 8GIGA de mémoire à 16.

Ce fut un vrai chemin de croix qui mobilisa l'assistance technique de mon fournisseur de matériel la Société LDLC que je remercie encore ici vivement pour sa patience et sa gentillesse durant mes quelques 6 ou 8 coups de fil. J'ai dû avoir en ligne 6 ou 7 techniciens tous aussi coopératifs les uns que les autres.

En tous cas mon aventure pourra servir à ceux qui ici se connaissant un peu en informatique, on soit comme moi construit de toutes pièces leur PC, soit décidé un jour ou l'autre d'en augmenter les capacités.

Augmenter la mémoire est un jeu d'enfant, aussi simple que celui de mettre au lieu de ses doigts, une fiche dans une prise électrique. La seule précaution à prendre est bien entendu de vérifier avec son fournisseur si on a la possibilité d'ajouter les barrettes de mémoire, de connaitre le modèle compatible avec la carte mère du PC, et le nombre maximum autorisé.

Dans mon cas il y a quatre slots (se sont des emplacements sur lesquels on fait glisser la barrette) qui doivent recevoir de la mémoire de même taille dans chaque slot soit de 2, ou 4Giga dans mon cas.
Donc pour 16 Giga maximum autorisé par mon système, j'avais à poser 4 barrettes.

Acte 1 je mets les 4 barrettes, lance Windows et vais dans le panneau de configuration regarder si la mémoire est bien installée: horreur la réponse 16 GIGA installés, 8 utilisable! Ayant eu ce problème dans le passé, je vais utiliser un petit outil fourni par Windows pour forcer le système récalcitrant; après trois tentatives infructueuses j'appelle mon fournisseur. Peut-être faut-il que vous mettiez à jour votre BIOS (le BIOS est si l'on peut le petit programme qui est le cœur de tout l'ordinateur , sans lui il ne se passe rien). N'ayant jamais fait cette mise à jour depuis la construction de ma bécane en 2010, il me fournit par email un mode d'emploi et le lien pour avoir la dernière version.

Acte 2 Mise à jour faite je relance mon PC. Même résultat! 8 GIGA au lieu de 16!Grrrrrrr! Re téléphone, dieu merci je n'ai pas à refaire l'historique au nouveau technicien qui a sous les  yeux le rapport de son collègue sur son intervention. Dans le fond me dit-il, se serait pas mal de complètement réinitialiser le système. Il m'explique comment faire. Ah! il faut des doigts de fées pour atteindre sans le laisser tomber au fond de la bécane, le petit chevalet de 5mm par 8 et 1 d'épaisseur qu'il faut décaler d'un cran sur sa fiche puis après 15 secondes d'attente, replacer sur sa position d'origine!

Acte 3 manipulation faite, sauvegarde des modifications demandées par le système de façon automatique, je relance Bécane et me retrouve de nouveau avec mes 8 Giga manquant! Grrrrrrr!Grrrrr!  Re-appel téléphonique et là le nième technicien me dit qu'il a eu ce problème et que pour des raisons qu'il n'est pas capable d'expliquer, en changeant les barrettes de place dans les slots il avait solutionné le même problème. Je frémis. 4 barrettes et 4 slots cela sauf erreur me fera 16 combinaisons possibles! Non seulement ça prend du temps, mais  ça m'oblige à être assis parterre puis ensuite remonter voir ce qui est résulté du changement, enfin un horrible binz qui aura raison de mon dos avant le début de la soirée! Mais bon, faut s'y faire!

a/Je commence donc par retirer deux barrettes et relance le PC: résultat 8 Giga = 2 barrettes  x 2 cest correct! Je me dis faisons la même chose en remplaçant les deux barrettes par les deux autres histoire de voir si par hasard il n'y aurait pas un défaut sur l'une des deux autres. 

b/ changement fait  j'obtiens toujours  mes 8 gigas. au moins une chose est certaine les 4 barrettes n'ont pas de défaut!

c/ Ajoutons me dis-je un troisième barrettes à savoir l'une des deux qui était au départ de mes ennuis en position 1 ou 2. Je fais le test! Youppie! 12Giga car 4 x 3 ça fait 12. Pour plus de sureté qui est notre mère à tous, je décide de changer la barrette N°3 en mettant la seconde barrette de la position 2 de départ. Test aussi concluant l'ordinateur reconnait 12 gigas.

d/ L'heure de la vérité va donc sonner. Un des techniciens, je me rappelle tout à coup il y a quelques semaines lorsque j'avais envisager l'achat, m'avait dit que la carte contrairement à ce que disait le manuel ne pouvait avoir que 12 Gigas de mémoire ce que contredit en début de semaine un autre de ses collègues que je crus.

Si ça marche pas c'est donc que soit la barrette n°4 est défectueuse soit qu'en effet les 16 gigas sont impossibles. 

Horrible suspense! Nerfs à fleur de peau! Dos en marmelade; je lance le PC; il faut une 15aine de secondes pour que le petit bip sonore annonce le démarrage du chargement du bios puis de windows 7. Ensuite encore un peu de temps pour que la page du bureau se présente et puis je ne peux rien faire tant que l'antivirus, internet et l'antispyware se soient à leur tour lancés car ces chameaux me bloquent ma souris; enfin je vais dans le panneau de configuration, sélectionne  système puis contrôle de la mémoire et là.......

YOUPIIIII ! 16 gigas bien dodus présent dont seul 15.5 sont utilisables. l'ordinateur a besoin en fait de quelques méga octets pour mémoriser des choses dont je me fiche éperdument:

Je rappelle in extremis le support technique pour leur dire que l'opération a marché enfin et surtout pour leur témoigner ma satisfaction et gratitude pour leur dévouement, chose que l'on peut considérer comme rarissime dans ce pays où 99.99% des hotline s'en foutent éperdument ne cherchant pas à aller au delà de la liste de réponses toutes faites qu'ils ont sous les yeux.

Je ne saurai donc trop vous recommander LDLC; Société sérieuse qui visiblement ne fait pas de déclarations en l'air.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité