Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tempi passati
11 novembre 2015

The Proud and Profane (1956)

 

 

Sorti en France en 1956, ce film interprété par Deborah Kerr, William Holden et Thelma Ritter se passe pendant la seconde guerre mondiale dans le pacifique avant l'attaque de Guadalcanal. Le titre français d'une stupidité sans nom n'était guère fait pour en assurer le succès: "Un magnifique salaud".

L'action déroule la confrontation entre une nurse de la croix rouge américaine et un colonel cynique et apparemment sans émotion ou considération pour son prochain.

Interprétation magistrale des trois acteurs et des seconds rôles qui mérite le détour. Le film eut deux nominations aux oscars. Thelma Ritter dans son second rôle démontre encore une fois qu'elle était une grande actrice à qui l'on aurait pu confier des rôles plus importants au lieu de la confiner dans des prestations de femmes de ménages ou autres faire valoir. Elle fut entre autres utilisée par Hitchcock dans "Fenêtre sur cour" où elle joue le rôle de la nurse de James Stewart cloué sur sa chaise roulante.

A noter que le film qui durait originellement 111 minutes et ramené ici à 86, une demi heure supprimée très probablement par des coupures répétées comme trop souvent la télévision américaine les faisait, pour réserver un temps conséquent pour les encarts publicitaires toutes les 5 ou 10 minutes! Ainsi Lawrence d'Arabie fut ramené à deux heures voire moins pour cette même raison, il fallu plusieurs années de recherches pour pouvoir restaurer le film tel que nous avons la chance de le revoir aujourd'hui restauré magnifiquement en blu-ray.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité