Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tempi passati
18 novembre 2015

William Shirer: 1934-1945 Les années cauchemar

Je viens de terminer ce remarquable ouvrage, second tome des mémoires de ce très grand journaliste américain. L'édition en livre de poche de la série Texto ne lui fait pas honneur du fait d'une typographie épouvantable, où si déjà les caractères du texte principal sont très petits, ceux des notes sont microscopiques, ils ne doivent pas dépasser 2mm de hauteur. Il faut vraiment avoir du toupet de sortir une ré-édition d'un tel ouvrage dans un tel format! C'est montrer un mépris total pour le lecteur.

Cela dit cet ouvrage est un monument de plus de 400 pages. Shirer a le talent rare de vous faire vivre ces années passées en Allemagne Nazi au cœur des événements comme si vous y étiez. C'est plus qu'un ouvrage d'histoire et c'est cela qui le rend particulièrement passionnant. Journaliste d'un professionnalisme hors pair, d'une éthique exceptionnelle, il nous prend par la main dans les dédales des évènements, des mensonges Nazis comme des trahisons lamentables des Français et Britanniques devant les différentes agressions allemandes de 1937 à 1939. Il nous montre l'aveuglement persistant des anglais et français jusque même au jour de la signature de l'armistice par le collaborateur patenté que devint Pétain qui ne saurait être excusé par son âge.

Il y a aussi des moments assez drôles en particulier dans le dernier chapitre où Shirer de plus en plus surveillé par les autorités Nazis et en particulier par la Gestapo, il a été prévenu par une de ses informatrices, que les autorités sont entrain de constituer un dossier pour l'accuser d'espionnage, decide de partir définitivement le 5 décembre 1940 pour les USA ayant enfin obtenu un visa de sortie et son passeport. La veille après avoir réfléchi comment cacher ses carnets de notes des plus compromettant, il doit obtenir le visa de la gestapo pour emmener ses archives. 
Les carnets sont cachés au fond de deux valises en acier, par dessus il a mis ses scripts de ses émissions radios pour CBS dont il est le correspondant à Berlin, enfin deux cartes d'état major fournies par les services de l'armée quand il suivit celle ci dans les derniers jours précédent l'armistice avec la France. Il fut à Compiègne le seul journaliste à transmettre en direct les deux jours des négociations et de la signature dans le fameux wagon lit de l'armistice du 11/11/1918. Les techniciens de la radio allemande s'étaient trompés en faisant les connexions de son micro, et son commentaire fut transmis en direct vers les USA alors qu'il devait d'abord être enregistré à Berlin pour être visé par la censure avant diffusion sur les ondes courtes.!

Tous les documents hormis les carnets de notes personnels portent de multiples tampons de la censure et des ministères des affaires étrangères et de la guerre Nazi. Le voici au siège de la gestapo à Berlin demandant aux deux préposés de contrôler les valises puis de les sceller et de les tamponner pour qu'ensuite il n'ait pas besoin le lendemain à l'aéroport de passer un contrôle (qui sans doute serait beaucoup plus fouillé). Les deux sbires visiblement pas très futés lui confisque les cartes d'état majors, ce n'est pas pour rien qu'il les a mis dessus sachant qu'il n'a pas le droit d'emporter de tels documents et le voilà qui se confond en excuses d'avoir par inadvertance mis les cartes dans le valise; apparaissent alors les scripts et nos deux agents sont comme ils l'avaient prévu impressionnés par la quantité de tampons et les noms des officiels qui les ont apposés. Dès lors ils ne vont pas plus loin, ferment les valises les scellent et les tamponnent allégrement sur toutes les coutures! Shirer les remercie pas trop chaleureusement tout de même pour ne pas éveiller de soupçons et en nage prend un taxi pour son hôtel. A l'aéroport le lendemain nouvelle frayeur, le contrôle de la gestapo veut d'abord ouvrir les valises ce que Shirer réussit à empêcher en faisant remarquer que les scellés seraient détruits en infraction avec la loi!  Coup de téléphone de l'un d'eux au siège et qui revient très impressionné par le feu vert donné au passager et ces précieux bagages!

Il s'envole pour l'Espagne puis rejoindra Lisbonne d'ou il prendra un bateau pour New York, la mer n'étant pas suffisamment calme pour que les Clipper de la Pan Am puissent décoller à cause des vagues. Les dernières lignes du chapitre nous le montre la nuit tombant, accoudé au bastingage tandis que les lumières de l'Europe s'évanouissent à l'horizon sur les près de 16 années qu'il a passé outre Atlantique, comme il le dit, il a de la chance, lui retrouve la liberté de s'exprimer tandis qu'en Europe la chape de plomb et de terreur Nazie tombe sur ses malheureux habitants. Il ne sait pas encore qu'Hitler va attaquer la Russie soviétique ce qui scellera son destin, il craint que le désastre ne s'étende encore sur l'Espagne et le Portugal de la même façon que sur les pays Baltes, la Pologne et la Tchécoslovaquie, il est loin encore de croire à la victoire de l'Angleterre qui a pourtant repoussé les avions de la Luftwaffe et ne sera pas envahie pour le moment par l'Allemagne, Hitler ayant remis à l'année suivante le passage de la Manche.

Aujourd'hui 3/4 de siècle plus tard ne semble-t-il pas au vue des événements que nous traversons, qu'un nouveau Nazisme soit largement en route. Certains disent que l'histoire ne se répète jamais. Personnellement je n'en suis pas si sûr. Les nouveaux Nazis sont l'Arabie Saoudite et les frères musulmans et leur intégrisme qui est similaire à la portée aux nues de la race aryenne promus par Hitler de 1933 à 1945. Hitler lui-même se décrivait lors d'une réunion du Reichstag comme "le jeune homme envoyé par le tout puissant pour sauver le monde et faire régner la paix"!!! Quant à l'Europe et aux USA ils font allégrement les mêmes erreurs que leur prédécesseurs ayant pendant des années sous estimés voire pactisés avec le diable, leur vendant des armes qui aujourd'hui se retournent en partie contre eux. Le même aveuglement que celui des Chamberlain et Daladier de 1937 s'observe dans les déclarations débiles des Bush et autres Présidents de droite ou de gauche et leurs ministres des différents occidentaux. On croit encore aux paroles lénifiantes des Iraniens ou des Russes, on croit que la Chine ne s'en mêlera pas et on laisse des journalistes faire de l'humour provocateur et irresponsable. Ensuite on s'étonne d'avoir des attaques sur notre territoire faisant des dizaines de victimes et des centaines de blessés dont certains ne survivront pas ou resteront à vie marqués par les handicaps. Tout cela parce que l'on n'arrête pas de se surestimer, de faire dans le libertaire tous azimuts, les mesures de Mme Taubira pour donner une certaines liberté à des détenus en est un exemple, l'irresponsabilité Belge qui avait toutes les preuves des activités de certains des terroristes de vendredi dernier en sont une autre.

Cerise sur le gâteau notre président de la république trouvant que les risques actuels ne sont pas suffisants et croyant avoir les moyens réels de les circonvenir, maintient un sommet climatique dont les candidats terroristes doivent se lécher les babines.  Du 30 novembre au 11 décembre le risque sera loin d'être égal à zéro n'en déplaise aux déclarations ronflantes: demain on risque d'assassiner gratis et au plus haut niveau. Merci Monsieur Hollande.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité