Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tempi passati
30 novembre 2015

Les mémoires de William Shirer

Je termine la lecture des dernières pages de ce fabuleux ouvrage dont j'ai commenté ici le second tome consacré à la période 1934-1945. Je n'ai pas encore lu le premier couvrant la jeunesse de l'auteur et atteint la fin du troisième consacré à l'après seconde guerre mondiale de 1945 à 1988. Shirer est mort le 28 décembre 1993, il y a donc 22 ans à l'âge de 89 ans.

Ce grand journaliste nous fait parcourir en 1500 pages la quasi totalité du XXe siècle nous faisant passer de l'ère de la diligence et de la charrette à cheval, à la conquête de l'espace. Quelle vie! Homme ouvert sur le monde, ce qui est rare chez un américain et tout particulièrement à cette époque; Il passe 20 ans de sa vie hors des USA  vivant en Inde ou il rencontre Gandhi, en France dont il maitrise la langue même si comme il l'avoue lui-même il en maitrise mal l'accent ce que lui fait remarquer une de ses connaissances qui le trouve très drôle, vit en direct la montée du troisième Reich et la débâcle Française qui le bouleverse au point de lui consacrer un ouvrage qui choqua les Français qui n'aiment pas qu'on leur mette le nez dans leurs erreurs et turpitudes; comme pour son monumental histoire du troisième Reich et de la seconde guerre mondiale, il l'a vécu en direct entrant dans le Paris désert de l'été 1940 les larmes aux yeux dit-il. On ne peut rendre un plus bel hommage à notre pays. De retour aux USA définitivement après la guerre, il va être une des victimes du sinistre Maccarthisme, mis à l'index, ne pouvant plus exercer son métier de journaliste, de reporter commentateur chez CBS qui le met à la porte, interdit par les radios et télévisions. Il devra ainsi pendant 10 ans lutter pour trouver de quoi faire vivre sa famille tout en faisant l'impossible pour pouvoir écrire les deux ouvrages cités plus haut auxquels il consacrera plus de 10 ans de sa vie. Pour cela il fera des conférences au travers des USA, qu'il trouvera avec difficulté d'ailleurs.

Il cite dans son troisième tome l'anecdote suivante symptomatique de l'endoctrinement et de l'ignorance des Américains des années 50 (qui hélas subsiste encore de nos jours, les Bush en sont un exemple fameux!). Faisant une conférence à Phoenix, je crois, on le prévient de la présence d'une vieille dame enragée anti-communiste et donc disciple de McCarthy. Celle-ci assise au premier rang se précipite à la fin de la conférence. Shirer porte à sa boutonnière le ruban de la légion d'honneur. Elle l'attrape par le revers de son veston et lui demande micro en mains ce que c'est, à quoi il répond facétieux que c'est l'ordre de Lénine! La dame de rage dénonce au public ce supporter avéré des communistes comme elle l'avait bien dit! La salle éclate de rire!

D'autres anecdotes illustrent les failles de ses compatriotes comme de pays étrangers. Entre autres ce jeune journaliste à Grenoble lors d'une interview prévue pour commenter la sortie en Français de son livre sur la fin de la Troisième république. Le journaliste remplace à la dernière minute à la télévision régionale, un confrère évincé semble-t-il à la demande de de Gaulle. Il arrive et lui demande qui il est et pourquoi il est là? Il n'a pas lu le livre, ne connait pas le nom de l'auteur et bafouille en direct sur l'antenne jusqu'à ce que Shirer ayant pitié de lui, propose peut-être de parler de son bouquin! Un autre à Nancy, admirateur de la télévision américaine et de ses méthodes d'interview, l'emmènera dans un brouillard à couper au couteau, dans le parc voisin du studio, l'équipe sera interrompue par deux clochards exigeant 100 francs de Shirer (car "les américains sont très riches" disent-ils) somme réunie entre tous les membres du tournage car Shirer ne dispose pas du liquide nécessaire tandis que la caméra et le son continuent de fonctionner. L'émission le soir est annulée car comme prévue par Shirer, en dehors du son n'apparait aucune image de l'intéressé noyé dans le brouillard!

C'est aussi un homme touchant qui nous fait partager ses déceptions, ses joies, le vide que luis cause la disparition de ses amis et confrères de toute une vie les uns après les autres.

Ouvrage fabuleux de sincérité, d'honnêteté et d'impartialité d'un très grand journaliste et qui fut considéré par de grands historiens américains et français comme une référence à lire pour connaitre l'histoire sur le vif de l'un des drames les plus importants de l'histoire de notre civilisation. Nombre de ces ouvrages sont disponibles en Français sur Amazon.fr et méritent le détour.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité