Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tempi passati
28 novembre 2015

English without tears

Le lieu Genève et la Société des Nations entre 1930 et 1939.

Lady Beauclark, incarnée par la grande Margaret Rutherford qui fut une fantastique Miss Marple au cinéma, part en guerre contre les membres qui déciment dit-elle de pauvres oiseaux traversant régulièrement la Manche pour venir nicher en Grande Bretagne.

Le problème c'est que tous les membres des pays réunis  pensent que Lady B utilise un langage codé pour masquer des prétentions impérialistes de la part de sa majesté. De là a avoir un conflit armé le pas risque d'étre vite franchi!!!

inutile de dire que ce film est une satire féroce de ce que fut la Société des Nations (le film a été tourné en 1944 et semble-t-il ne fut pas présenté en France après la guerre. N'oublions pas que l'ONU vit le jour un an et quelques mois plus en octobre 1945). Le scénario est de Terence Ratigan et brocarde allégrement les phrases creuses (toujours utilisées d'ailleurs) des diiplomates de tous bords. Ainsi cette déclaration du neveu de Lady Beauclark:

"Le gouvernement continuera de rechercher des occasions de dialogue, nous continuerons à explorer toutes les voies possibles grâce à nos constants efforts en vue de trouver une solution acceptable pour tous!"

Evidemment un tollé  général salue cette déclaration et l'un des représentants de la presse se précipite à son bureau en s'écriant " ces salauds d'Anglais veulent encore acquérir de nouveaux territoires"!!!!

J'aimerai être petite souris dans les jours prochains pour entendre les formules creuses de ce genre des grands seigneurs invités à Paris pour le sommet climatique du creux Hollande!

Un film délicieux d'une actualité brlûlante!

https://youtu.be/UI5X8X0pJbk

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité