Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tempi passati
25 janvier 2019

Comment résister...

AUGUSTE

Prends un siège, Taquet, prends, et sur toute chose
Observe exactement la loi que je t'impose :
Tiens ta langue captive ; et si ce grand silence
A ton émotion fait quelque violence,
Tu pourras me répondre après tout à loisir :
Sur ce point seulement contente mon désir.

TAQUET
Je vous obéirai, seigneur.

AUGUSTE
 Qu'il te souvienne
De garder ta parole, et je tiendrai la mienne.
Tu vois le jour, Taquet ; mais ceux dont tu le tiens
Sont les ennemis de mon règne, et les tiens :
Au milieu de leur camp songe à leur puissance;
C'est de mon bon plaisir que tu tiens ta puissance,
Tu as vite compris que pour grandir tes biens ;
Ma cour et ma faveur, garantiront les tiens :
Je te ferai fructifier d'abord ton patrimoine ;
T'enrichirai après de dépouilles idoines,
Et tu sais que depuis, à chaque occasion,
Je suis tombé pour tous dans la profusion ;
Toutes les dignités que l'on m'as demandées,
Tu les auras sur l'heure et sans peine accordées ;
C'est de la PMA qu'il faut que je te parle,

Tu dois en cette instance pouvoir faire le marle
Envers qui de leur sang m'ont acheté l'empire,
Et dont la haine sert le jour que je respire
De la façon enfin qu'avec moi tu vivras 
De tes honneurs jaloux Benalla ragera.
De Philippe et Buzin tu auras l'ADN.
Ils te garantirons une vie bien sereine
Darmanin réglera pour toi les restaurants
Ainsi tu peux sans peine fréquenter Taillevent ;
Si de Lassere, Griveaux et toi semblez goulus
De notre déficit, rigueur sera revue,
De Philippe et de toi je prends les seuls avis,
De qui, malgré Buzin, les tiens seront suivis ;
Bien plus, ce même jour je te donne Schiappa,
Ce digne objet qui comble la gloire de mes débats,
Et que portent si haut ceux qui se croient malins,
Et qu'en te couronnant je berne avecque soin.
Te t'en souviens, Taquet, tant d'heur et tant de gloire
Ne peuvent pas sitôt sortir de ta mémoire ;
Tu dois sans peine et sans détour de mon pouvoir
Taquet, glorifier mes nuits et tous mes jours

TAQUET

Seigneur! tu es le maitre, je veux ce ministère !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité