Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tempi passati
18 octobre 2019

Le dindon d'après Georges Feydeau de monsieur Jalil Lespert

Je rassure tout de suite mes lecteurs je ne suis pas allé voir cette M...e car je respecte trop le talent d'homme de théâtre du très grand Georges Feydeau pour donner le moindre centime à une équipe qui avec la complicité d'un ancien sociétaire de la Comédie Française, est trahi de la façon la plus abominable que ce soit. On n'a pas besoin de voir le film, il suffit simplement de comparer les noms des personnages entre l'original créé en 1896 au Palais Royal, à la monstruosité vulgaire qu'a commis ce trio de scénaristes constitué par Jalil Lespert (réalisateur du film), Guillaume Gallienne et Fadette Drouard.

Non messieurs, non Madame, on ne se permet pas si l'on se prétend cultivé, de changer une virgule aux pièces d'un des génies du théâtre de boulevard, peintre de talent d'une époque et de sa société. Vous êtes incapables d'en atteindre le bout de son petit orteille vue votre médiocrité!

Voici les noms des personnages de l'original (figure en regard la distribution de la création):

Pontagnac : MM. Huguenet
Vatelin : Gobin
Rédillon : Raimond
Soldignac : Gaston Dubosc
Pinchard : Maugé
Gérome : Francès
Jean : Mori
Victor : Dean
Le Gérant : Garandet
Premier Commissaire : Colombet
Deuxième Commissaire : Garon
Lucienne Vatelin : Mmes Jeanne Cheirel
Clotilde Pontagnac : Andrée Mégard
Maggy Soldignac : Alice Lavigne
Mme Pinchard : Bilhaut
Armandine : Mary Burty
Clara : Narlay
Agents, Voyageurs et Voyageuses

Voici la mascarade de vulgarité de Messieurs Lespert et Galliène et leurs interprêtes:

Dany Boon : René Vatelin
Guillaume Gallienne : Monsieur de Pontagnac
Alice Pol : Victoire Vatelin
Ahmed Sylla : Ernest Rediop
Laure Calamy : Madame de Pontagnac
Camille Lellouche : Jacqueline
Holt McCallany : Wayne
Henri Guybet : Jérôme
Jessica Sherman : Suzy Wayne
Eric De Staercke : Monsieur Van Der Broeck
Catherine Claeys : Mme Van Der Broeck
Estéban : Le réceptionniste
Maxime Mallet : Jean
Elisa Ruschke : Clara

On n'en dira pas plus. Voilà à quoi un sociétaire du Français qui donnait des leçons de culture à une ministre lors de la soirée d'adieu de Nicolas Le Riche à l'opéra en 2014, se commet! Il faut dire que rien ne l'arrête! J'en veux pour preuve que lors de cette soirée d'adieux alors que je sortais du vestiaire au niveau de l'orchestre et que Monsieur Galliène sortait des toilettes, ce dernier m'envoya du "bonsoir, cher ami" alors qu'il ne me connait pas. Remarquez il faut surtout ne pas risquer l'occasion sait-on jamais au cas où la personne croisée pourrait servir pour sa carrière!! Tout est bon dans le poulet!

Non messieurs, Non madame, Pontagnac n'a pas de particule et Redillon est autrement plus drôle que votre Rediop sorti d'on ne sait où pour ne citer que ces deux créations de vos petits cerveaux. Quant aux personnages à aucun moment Feydeau ne nous donne leurs prénoms exceptés ceux de Rédillon et de Jérôme son valet de chambre.

Voilà le niveau de délabrement de la culture française  tout particulièrement représentée par un acteur qui a appartenu à une maison censée protéger le patrimoine théatral de notre pays. Et l'on donne des subventions à ce théâtre en perdition depuis près de trente ans.

Il y a dans toute cette histoire une petite consolation, le film à sa sortie depuis septembre toutes salles confondues (678) n'a fait en deux semaines que 215794 entrrées, il y a une certaine justice en ce bas monde et les producteurs auront du mal à couvrir les 14 millions qu'il aura coûté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité