Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tempi passati
6 décembre 2020

A Spy Among Friends: Kim Philby and the Great Betrayal de Ben Macintyre

Ben Macintyre a publié en 2014 “A Spy Among Friends: Kim Philby and the Great Betrayal” traduit en français sous le titre “L’espion qui trahissait ses amis” par Christophe Billon aux éditions Ixelles.

J’ai précédemment commenté son livre sur les exploits des SAS pendant la seconde guerre mondiale et son ouvrage sur Adam Worth , le Napoleon du crime.

L’auteur nous fait pénétrer ici dans le déroulement de ce qui fut l’un des plus grands scandales des services secrets britanniques, au travers du personnage de l’agent secret Kim Philby.

Comme dans chacun de ses ouvrages Macintyre appuie son récit sur une documentation de première main, quand bien même nombre de documents restent encore interdit d’accès comme secrets défense.

S’y ajoute également son réel talent de conteur qui rend particulièrement vivant le récit.

En dehors du simple cas de Philby et de la trahison de son pays, l’auteur nous plonge dans le monde des services secrets britanniques, des rivalités entre les deux pôles existant du MI6 et MI5, du caractère et des modes de vies de leurs collaborateurs. Il serait trop long ici de développer sur ces caractéristiques.

Philby pour résumer le personnage, outre le fait qu’il a trahit son pays, a trahit avec un sang froid, un cynisme sans égal, tout son entourage et sans le moindre regret pour les centaines de victimes qu’il a fait autour de la planète.

A l’annonce du décès de sa seconde femme, il déclare à l'ex mari de sa future et troisième épouse:"I've got a great news...", il se réjouit car cela le libérait du fardeau d’une épouse à l’évidence malade mentale et lui permettait de se remarier une troisième fois avec l'ex femme de son interlocuteur; ceci ne l’empêchât pas de déclarer à cette dernière alors qu’il s’était exilé en URSS qu’entre ses convictions politiques et elle, les premières passaient en tête de liste.

On ressort de cette lecture, je devrais parler à la première personne, car je n’ai aucune illusion quant au jugement de la plupart des lecteurs, avec la nausée. La raison d’Etat, l’amitié aveugle, ont permis à ce sinistre individu d’échapper à toutes poursuites aussi bien Britanniques qu’Américaines alors qu’il aurait dû finir ses jours au bout d’une corde. Je peux admirer un Pujol et ses coéquipier qui ont permis d’assurer la victoire alliées en 1945. Je ne puis admirer un homme qui a donné aux Soviétiques toutes les informations concernant D-Day et ses actes pendant la guerre froide ne trouvent aucune excuse auprès de moi, même si d'un autre coté il donna aussi des informations sur l'ennemi à son propre pays.

Ce genre d’individu justifie pleinement le profond mépris que j’éprouve pour toute la classe politique et son entourage de quelque bord qu’elle soit, une bande d’individus sans le moindre scrupule, dont la seule motivation dans la vie est la notoriété, le pouvoir et l’argent, individus souvent dépravés, l'auteur explique qu'un des points forts d'un candidat au MI6 était de ne pas pouvoir se passer de l'alcool,.fidèles qu’à une seule et unique personne, la leur. Rien ne compte, amis, conjoints, pays, tout cela est égal à zéro. Ils prétendent défendre une idéologie, un système politico économique, foutaises.

Qu'on ne s'imagine pas que je suis assez naïf et ai attendu cette lecture pour découvrir et mépriser ce genre d'individus et ceux qui les dirigent.

Le livre comporte une postface de John Le Carré qui travaillât aussi pour les services secrets britanniques et rend compte d’une série d’entretiens avec Nicolas Elliott, le meilleur ami de Philby qu’il flouât pendant près de trente ans, fût chargé de confesser à Beyrouth sans y parvenir totalement et ne fit rien pas plus que le reste de MI6 pour l’empêcher de fuir en URSS alors qu’ils en avaient tout le temps et les moyens.

Triste constat, d’une lecture néanmoins passionnante d’un ouvrage une fois de plus écrit avec un réel talent.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité