Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tempi passati
5 novembre 2020

Archaisme électoral

Archaïsme électoral

On passera sur  un système électoral  totalement délirant et une constitution qui devrait être revue de fond en comble car dépassée vue son âge, par contre on reste stupéfait devant l’archaïsme du système de vote et de dépouillement des élections américaines et d'ailleurs de tous les pays de la planète.

Voilà un pays pour s'en tenir aux seuls USA, qui a envoyé des hommes sur la lune, des sondes à des millions de kilomètres de la terre, inventé internet, inventé le téléphone mobile résultat de différentes technologies qui existaient déjà, pour la plupart, dans les années 1940. (Son invention est attribuée au docteur Martin Cooper, directeur de la recherche et du développement chez Motorola qui en a fait la démonstration dans les rues de New York le 3 avril 1973. Le premier téléphone mobile commercial, conçu par Motorola est lancé le 6 mars 1983 aux États-Unis : le Motorola DynaTac 80007.).

Ce même pays est incapable d'automatiser le dépouillement d'une élection, en est encore à l'envoie de bulletins de votes par correspondance avec tous les risques de pertes de courrier, sans parler des erreurs voire des tentatives de fraudes lors des comptages.

Ce pays se trouve dans cette situation absurde où son taux d'abstention est fonction de l'existence ou non d'une crise sanitaire.

Enfin et beaucoup plus grave, une élection est à la merci d'un individu qui a fait la démonstration de sa malhonnêteté, d'infractions caractérisées à la constitution du pays qu'il est censé devoir appliquer à la lettre en premier.

Il réduit son pays au niveau d'un pays émergent. On a l'impression de retourner à l’âge de pierre quand on observe le déroulement du dépouillement actuel.

Une armada de malheureux citoyens devant pendant plus de quarante huit heures ouvrir de courriers, déployer des bulletins visiblement au format A4, vérifier visuellement la conformité des dates et autres caractéristiques (explications données par CNN sauf erreur et données sur l'antenne de BFMTV ou CNEWS, je me souviens plus), puis comptage des voix.

Voilà le triste spectacle que donne les Etats Unis, si fiers de leur puissance technologique et économique et qui viennent donner des leçons de démocratie au monde.

Si c'est ça la démocratie au service du pouvoir et de l'argent, il n'y a pas lieu de pavoiser.

Quel ridicule mais surtout quelle déchéance!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité