Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tempi passati
16 mars 2021

The Spy and the Traitor de Ben Macintyre

Une fois de plus Ben Macintyre nous donne l’occasion de savourer son style et son talent pour rendre un sujet sérieux à la portée de tous. Paru en 2018 The Spy and the Traitor, chez Penguin Random House, et traduit en français par Henri Bernard et publié par les éditions de Fallois en 2019 sous le titre « L'Espion et le Traître », l’auteur nous raconte ici l’extraordinaire parcours de Oleg Gordievsky espion soviétique auprès du MI6 et MI5 de 1974 et ce jusqu’à sa défection en Mai 1985.


Gordievsky est considéré à ce jour comme le plus grand agent secret du XXe siècle ayant entre autres fait d’armes permis d’éviter par les renseignements fournis qu’éclate une troisième guerre mondiale nucléaire en 1983 lors de l’exercice Able Archer 83 que les soviétiques considérèrent comme une menace réelle. Il fut enfin le premier à voir en Mikhaïl Gorbatchev le futur no 1, longtemps avant son arrivée au pouvoir.


Enfin l’un des passages fascinant se trouve être l’épilogue, intitulé « Passport to Pimlico » qui rend compte de façon chronologique les trois jours au cours desquels Gordievsky avec le concours du MI6 réussi à s’enfuir de Moscou et se réfugier en Grande Bretagne. « Pimlico » était le nom de code de l’opération de sauvetage mise en place plusieurs années auparavant. Pour la petite histoire lors d’un des derniers contrôles à la frontière de la Finlande l’initiative de l’une des membres de l’expédition voyageant avec son bébé, réussit à détourner l’attention du chien policier intrigué par les odeurs émanant du coffre de la voiture où se cachait Gordievsky, en changeant les couches de son nourisson sur le coffre; l’odeur du contenu des couches souillées avec à propos par le bébé fit « fuir » le chien et son maitre !


On découvre aussi lors de la lecture la présence d’un jeune membre du KGB appelé à de hautes fonctions et qui aujourd’hui encore applique à la lettre les méthodes monstrueuses de cet organisme : Vladimir Poutine.


C’est un pan entier de la guerre froide et de l’histoire mondiale qui est développé avec talent dans ce livre remarquable qui se lit comme un roman de John Le Carré.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité